Une étudiante de compétition
Le 7 mars dernier, à Torun (Pologne), Ajla Del Ponte est devenue championne d’Europe du 60 m, grâce à une course terminée en 7’’03. Elle égale ainsi le record de Suisse de Mujinga Kambundji. À 24 ans, la Tessinoise poursuit sa «fulgurante progression», ainsi que l’a qualifiée la RTS. En parallèle de sa carrière de championne d’athlétisme, Ajla Del Ponte mène des études de master à temps partiel en histoire et italien à la Faculté des lettres. Incarnation du terme «persévérance», la codétentrice du record de Suisse du 4×100 mètres a été distinguée par le Prix de l’Université de Lausanne en 2020. DS
Sur instagram @ajletta
Les études au temps du virus
Chaque année, le Service d’orientation et carrières, en collaboration avec la Fédération des associations d’étudiant-e-s, mène l’enquête «Comment allez-vous?» Quelques semaines après la rentrée d’automne, les personnes qui entament leur cursus à l’UNIL reçoivent un coup de fil donné par des étudiants avancés et répondent à un questionnaire. Cette opération s’inscrit parmi les mesures d’accueil de l’institution.
58,7% des 1294 répondants ont affirmé que la situation sanitaire les affectait, par exemple à cause du manque de contacts réels, de l’isolement ou de l’incertitude. Près de la moitié a indiqué souffrir de difficultés d’adaptation aux études, une hausse de 10% par rapport à 2019.
«Ces résultats confirment nos intuitions au sujet de l’impact négatif de la pandémie sur la vie étudiante», note Orlan Moret. Le responsable de l’enquête au SOC distingue des nuances dans ce tableau. Une partie des personnes tirent leur épingle du jeu, alors que d’autres vivent très mal la situation. Pour leur venir en aide, l’UNIL a mis en place des soutiens, au niveau psychologique, financier ou de la santé. «L’enquête comporte un volet de mentorat, ajoute Orlan Moret. Motivés, les étudiants avancés qui mènent les entretiens donnent des conseils à leurs correspondants.»
On découvre que 91% des débutants suivent les cours en ligne en direct, et 48% les regardent également en différé. Ce système hybride est bien perçu, mais les répondants souhaitent qu’il ne dure pas trop longtemps. «Étudier, ce n’est pas que suivre des cours à l’écran, mais également participer à la vie sociale et culturelle de l’institution», indique Orlan Moret.
Il s’avère que 61,8% des débutants envisagent de partir en échange. Enfin, 400 commentaires libres – souvent en lien avec la Covid-19 – ont été récoltés, soit le double de l’enquête précédente. DS
unil.ch/soc/comment-allez-vous
Plastique et tiques
Le plastique qui protège les exemplaires d’Allez savoir! destinés à nos 13000 abonnés a changé. L’imprimerie Genoud Arts graphiques SA (au Mont-sur-Lausanne) et le relieur Schumacher SA (à Schmitten), qui réalisent ce magazine avec soin, utilisent désormais le produit baptisé «I’m eco», fourni par la société européenne Papier-Mettler. Plus léger qu’auparavant, l’emballage d’Allez savoir! est maintenant composé de films de plastique usagés, récupérés, broyés puis transformés pour être réutilisés. Ce recyclage permet d’économiser de la matière première fossile.
Dans une infographie parue dans l’édition de décembre 2020 du magazine de l’UNIL, les tiques ont été qualifiées d’insectes, alors que ces charmantes bestioles sont des arachnides. Cette erreur n’a pas échappé à une lectrice attentive. DS
Fabula soutenu par la France
Fabula.org, qui constitue le principal portail francophone pour la recherche en littérature et en théorie littéraire, a reçu un appui financier considérable du Ministère français de l’enseignement supérieur et de la recherche, pour la modernisation du site web. La Section de français de la Faculté des lettres contribue régulièrement aux activités de Fabula, par le biais de Marc Escola, professeur ordinaire de littérature française et directeur de publication du site. Créé en 1999, ce portail comptabilise près de 50000 visites par jour, venues de toute la francophonie. NM
Légumes au top
Née en 2018, la start-up Légumes Perchés est lauréate du Prix SUD 2020, dont la troisième édition a été organisée par Le Temps et Romande Énergie. L’agriculture urbaine constitue le cœur des activités de cette structure hybride, mi-association mi-entreprise, dont plusieurs membres ont passé par l’UNIL. À Crissier par exemple, tout en haut des bâtiments neufs du quartier Oassis, Légumes Perchés a installé 3000 mètres carrés de culture en toiture, comme le relève le quotidien romand. Des melons sont même sortis de terre, à plus de 20 mètres du sol. L’occasion pour les habitants de l’endroit de créer du lien social et de (re)découvrir le jardinage grâce à des ateliers de formation. DS
« La connaissance se crée, se transmet et s’apprend par les échanges entre membres de la communauté académique. »
Nouria Hernandez, rectrice de l’UNIL, dans sa vidéo de la rentrée, le 22 février 2021. À voir sur youtube.com/UNILTV
La RTS débarque
Le nouveau centre de production lausannois de la RTS est en cours de construction sur le campus UNIL/EPFL. Le futur site se composera de quatre bâtiments, reliés entre eux par un étage transversal. Ils seront bâtis sur un terrain situé le long de la route cantonale, juste à côté du Rolex Learning Center. Le centre regroupera les rédactions de l’actualité TV, radio et web, aujourd’hui basées à Genève et à La Sallaz, dans les hauts de Lausanne. Il comprendra des étages administratifs, des studios et des grands plateaux. Une zone d’accueil et un restaurant seront accessibles au public. Les travaux de construction ont débuté l’an passé. L’arrivée des premiers employés est, elle, prévue dès 2024 et l’inauguration l’année suivante. (Réd.)
Le campus au jour le jour
L’uniscope, le magazine du campus de l’UNIL, a fait sa mue. Autrefois imprimé et paraissant dix fois par an, il se trouve désormais sur internet. Les articles, reportages et entretiens publiés sur le site unil.ch/uniscope rendent compte de l’actualité de l’institution. Ainsi, la recherche, les événements, les personnalités du campus, les publications, la vie étudiante ou les nouvelles constructions par exemple sont traités par une équipe de journalistes professionnels d’Unicom, le service de communication et d’audiovisuel. Des galeries de photos, des vidéos, des podcasts et un jeu enrichissent l’offre. Pour ne rien manquer de la vie de l’UNIL, il est possible de s’abonner à une newsletter, sur le site tout neuf de L’uniscope. (Réd)
Une nouvelle direction pour l’UNIL
Le nouveau recteur de l’UNIL sera Frédéric Herman, professeur à la Faculté des géosciences et de l’environnement. Son équipe de six vice-rectrices et vice-recteurs se composera d’Estelle Doudet, professeure à la Faculté des Lettres, à la tête du dicastère Recherche; Liliane Michalik, professeure à la Faculté de biologie et de médecine, pour le dicastère Égalité, diversité & carrières; Anne-Christine Fornage, professeure à la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique, mènera le dicastère Relations externes & communication scientifique; Jérôme Rossier, professeur à la Faculté des sciences sociales et politiques, au dicastère Ressources humaines; Benoît Frund, qui entamera son troisième mandat, pour le dicastère Transition écologique & campus; Giorgio Zanetti, professeur à la Faculté de biologie et de médecine, débutera son deuxième mandat en charge du dicastère Enseignement. La nouvelle Direction entrera en fonction le 1er août 2021. (Réd)
Poésie, Covid-19 et langage
2345 Le nombre d’articles et d’émissions qui ont mentionné l’UNIL ou le CHUV dans les médias romands en 2021 (d’après la revue de presse Argus au 8 avril). Le poète Philippe Jaccottet est décédé le 24 février. Chercheuse (retraitée) au Centre des littératures en Suisse romande, José-Flore Tappy est alors intervenue dans les médias. En effet, la traductrice et poétesse a été responsable de l’édition des œuvres de Philippe Jaccottet dans la Pléiade. «Il nous a donné accès à ses brouillons, chose rarissime et expérience unique pour nous que de pouvoir mesurer le travail considérable qui est d’écrire», a-t-elle répondu à 24 heures.
La saga de la Covid-19 a mobilisé de nombreux chercheurs de la Faculté de biologie et de médecine, que ce soit au sujet des variants ou de la vaccination. Les médias ont également interrogé la direction de l’UNIL au sujet de l’usure engendrée par la pandémie, notamment sur le moral des étudiants.
Étudiante en Lettres, l’athlète Ajla Del Ponte est devenue championne d’Europe en salle du 60 mètres le 7 mars à Torun (Pologne), une performance relevée par de nombreux médias (lire en p. 15).
Élue au Conseil communal de Lausanne chez les Vert-e-s le 7 mars, Valérie d’Acremont est médecin infectiologue et professeure à l’UNIL. Dans son édition du 11 mars, Le Temps a dressé le portrait de cette chercheuse engagée. «Une des bonnes nouvelles de cette pandémie, c’est l’intérêt nouveau et massif des jeunes pour la santé publique», a-t-elle alors indiqué.
Enfin, plusieurs entretiens avec Alain Damasio ont été filmés à la Maison d’Ailleurs d’Yverdon-les-Bains, dans le cadre des Numerik Games. L’écrivain français s’y exprime sur de nombreux sujets, comme par exemple le langage, «le système le plus libre». Les vidéos se trouvent sur youtube.com/UNILTV. DS
Lausanne joue ses cartes
Cet ouvrage élégant est une véritable mine d’or pour les personnes intéressées par Lausanne. Sous la forme de cartes sobres et de textes courts, un portrait statistique de la ville se dévoile. Par quartiers, des éléments comme la taille et le revenu des ménages, le niveau de formation et l’origine des habitants sont mis en scène de manière claire.
Par exemple, les ménages les plus petits en moyenne se trouvent au Centre et dans les quartiers de Vinet et de la Pontaise, alors que les grandes familles sont installées plus au Nord, à La Sallaz, Vennes ou Sauvabelin. Ce dernier quartier est par ailleurs le moins densément bâti.
Dirigé par l’Observatoire universitaire de la ville et du développement durable de l’UNIL, édité avec le soutien de la Ville de Lausanne, cet atlas montre à quel point le Centre est puissant, lui qui compte plus de 50% des activités de la capitale vaudoise dans le tertiaire, mais n’héberge que 9% de sa population. Toutefois, quelques polarités secondaires sont visibles, comme les zones de La Sallaz/Vennes, Montriond/Cour ou Sous-gare/Ouchy. DS
Égalité, il reste du boulot
827 Le nombre d’articles que les chercheurs de l’UNIL et du CHUV ont fait paraître dans des revues scientifiques évaluées par les pairs, en 2021 (d’après Serval, au 8 avril). Dans le 25e numéro de la revue en ligne Social Change in Switzerland, l’évolution des attitudes envers l’égalité des genres en Suisse est examinée dans une étude.
Christina Bornatici (chercheuse au Centre de compétences suisse en sciences sociales FORS), Jacques-Antoine Gauthier et Jean-Marie Le Goff (tous deux de l’Institut des sciences sociales de l’UNIL) ont analysé près de 80000 réponses concernant le rôle des genres, issues du Panel suisse de ménages, entre 2000 et 2017. Si les attitudes des femmes et des hommes évoluent vers davantage d’égalité, les hommes continuent à avoir des attitudes plus traditionnelles. En général, l’emploi des femmes est largement accepté tant qu’il n’y a pas d’enfant dans le ménage. Mais une fois devenues mères, elles sont attendues dans la sphère privée de la société suisse.
L’auteure et ses coauteurs montrent également que les attitudes évoluent au gré des expériences de vie. Les femmes qui entrent sur le marché de l’emploi développent ainsi des attitudes plus égalitaires envers le travail des femmes en général et des mères en particulier. En parallèle, l’inverse est également observé: les femmes qui quittent le marché du travail deviennent plus traditionnelles dans leurs attitudes envers les rôles sociaux des femmes.
Les scientifiques s’attendaient à ce que les générations plus jeunes, socialisées dans un contexte plus égalitaire, aient des attitudes moins traditionnelles que leurs aînés. Étonnamment, les milléniaux (nés après 1980) affichent des attitudes plus traditionnelles envers les rôles de genre. Ils prêtent ainsi un moindre soutien aux mesures favorisant l’égalité des genres et sont moins favorables au travail rémunéré des femmes. Les attitudes plus traditionnelles des jeunes interrogent car elles pourraient impliquer un désintérêt croissant pour la réalisation effective de l’égalité des genres en Suisse. (FORS).
Les attitudes envers l’égalité des genres en Suisse, 2000-2017. Social Change in Switzerland No 25 (2021). Par C. Bornatici, J.-A. Gauthier & J.-M. Le Goff.
Les scientifiques brûlent les planches
Le 30 mars, 16 doctorants de l’UNIL ont participé à la finale locale du concours «Ma thèse en 180 secondes». Leur but consistait à présenter leurs recherches, souvent pointues, en 3 minutes chrono, en ne s’appuyant que sur un seul élément visuel, et surtout de manière compréhensible par des personnes profanes. Cette soirée a été diffusée sur YouTube. Un jury et le public ont choisi leurs favoris, au terme d’une compétition de très haut niveau. Les gagnants sont Yohann Thenaisie (1er prix, Faculté de biologie et de médecine), Dylan Bovet (2e prix, Faculté des lettres), Jessica Lavier (3e prix, Faculté de biologie et de médecine) et Vania Sandoz (Prix du public, Faculté de biologie et de médecine). (RéD)
À revoir sur youtube.com/UNILTV
Génome, droit, durabilité et oncologie
Le Conseil européen de la recherche a octroyé un ERC Consolidator Grant 2020 à Nadine Vastenhouw, professeure associée au Centre intégratif de génomique de la Faculté de biologie et de médecine. Cette bourse dotée de deux millions de francs lui permet de mener dès le 1er juin un projet de recherche qui s’étendra sur cinq ans. L’objectif: mieux comprendre l’organisation du génome et de la machinerie qui le transcrit au sein du noyau, ainsi que son impact sur la régulation des gènes. La scientifique étudiera en particulier le tout début du processus de transcription chez des embryons de poisson-zèbre. LC
Sur Twitter: @NVastenhouw
Andreas R. Ziegler, professeur au Centre de droit comparé, européen et international de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique, a été élu membre du Conseil exécutif de la Société de droit international économique. Il s’agit de la plus importante société académique dans ce domaine. Elle regroupe des universitaires, des praticiens et des responsables du droit économique international, dans toutes les régions du monde. Elle promeut et facilite la coordination, la collaboration, la mise en réseau ainsi que le débat entre ces derniers et les organisations nationales ou régionales de cette branche. LC
Sur Twitter: @zieglerandreasr
Professeure assistante au Département de comptabilité et contrôle de la Faculté des HEC, Gaia
Melloni a reçu la bourse de recherche du programme de la Fondation Philanthropique Famille Sandoz (FPFS)-Monique de Meuron pour la relève universitaire. Cette bourse soutiendra les projets de la chercheuse dans le domaine de la comptabilité durable, et en particulier l’intégration des informations sociales et environnementales dans les rapports et la communication financiers. Un autre axe de recherche porte sur la résilience des entreprises qui ont adopté un comportement durable pendant la crise de la Covid-19. (HEC)
Sur Twitter: @GaiaMelloni
Le Prix Robert Bing 2020 a été décerné à Johanna Joyce, professeure à la Faculté de biologie et de médecine au sein du Département d’oncologie. Décernée tous les deux ans par l’Académie suisse des sciences médicales, cette distinction récompense des travaux exceptionnels qui contribuent à améliorer le diagnostic, le traitement et la guérison des maladies du système nerveux. Également membre de l’Institut international Ludwig pour la recherche contre le cancer, Johanna Joyce a été récompensée pour ses travaux pionniers sur le rôle des cellules immunitaires dans le développement des tumeurs cérébrales. (RÉd)
Sur Twitter: @Johanna_A_Joyce