En direct du campus

Enquête

Les étudiants ont des idées sur leur avenir

L’enquête «Comment allez-vous?» est menée chaque année auprès des étudiants qui viennent de débuter leur parcours à l’UNIL. Elle est organisée par le Service d’orientation et carrières et la Fédération des associations d’étudiant-e-s. En novembre 2015, 1162 personnes ont été atteintes par téléphone, soit un taux de réponse de 48?%. Les entretiens durent une vingtaine de minutes et sont l’occasion de rappeler les services que l’institution propose en cas de besoin.

Pour cette édition, un accent a été placé sur le thème de l’avenir professionnel. Si l’intérêt pour la branche choisie est la raison principale du choix de leurs études pour un peu plus de la moitié des débutants, les débouchés ont été un facteur déterminant pour 67.5?% d’entre eux. 43,3?% des répondants déclarent même avoir un projet professionnel précis. Par exemple, la majorité des étudiants en Lettres et en Sciences du sport visent l’enseignement.

«Comment allez-vous?», dont les résultats sont publics, livre bien d’autres informations. Ainsi, en moyenne, les débutants consacrent 22,5?h par semaine aux cours, travaux pratiques et séminaires, plus 17?h au travail personnel. Soit un total de 39,5?h. Ce chiffre monte à 53?h en médecine. Si plus de la moitié des répondants n’a pas d’activité professionnelle rémunérée, cette dernière prend 7,5?h par semaine en moyenne aux autres. Les variations entre les cursus sont importantes.

Enfin, il est intéressant de noter que la proportion d’étudiants qui prend part à la vie sociale de l’UNIL (sports, loisirs) grimpe sans cesse pour atteindre 51,4?%. Un signe que Dorigny devient petit à petit un campus.

www.unil.ch/soc/comment-allez-vous

Le site

Mieux comprendre la Suisse

La plateforme DeFacto est destinée à rendre davantage visible la recherche en Sciences politiques et en Sciences sociales. Financée par le FNS, elle est animée par des auteurs de plusieurs hautes écoles suisses, dont l’UNIL. Les articles, assez courts, sont rédigés à l’intention d’un public large. Ils sont issus de la plume de scientifiques ou d’étudiants et couvrent de nombreux sujets. Par exemple, le droit de vote des étrangers ou la démocratie directe. Même si de nombreuses contributions sont en allemand, il s’agit d’un moyen simple de suivre les recherches en cours sur des sujets d’actualité. (Réd.)

www.defacto.expert

Sur Twitter: @defactoexpert

Culture

Critique théâtrale aux chandelles

Comment les spectateurs et les lecteurs du XVIIe siècle recevaient-il les pièces de théâtre qui leur étaient présentées? Cette question originale trouve une réponse sur le site «Naissance de la critique dramatique». Mené par Lise Michel, professeure assistante à la Section de français de l’UNIL, et Claude Bourqui, professeur associé à l’Université de Fribourg, ce projet propose plus de 1500 extraits de textes de l’époque. L’occasion de plonger dans les sensibilités, les goûts et les débats d’alors. (Réd.)

www.unil.ch/ncd17

Sciences humaines et sociales

Une formation pour le monde numérique

Une nouvelle «Maîtrise en cultures, sociétés et humanités numériques» va voir le jour en septembre 2016. Elle est proposée conjointement par trois facultés (Lettres, Sciences sociales et politiques, Théologie et sciences des religions).

Ce cursus contient un volet pratique (informatique et programmation, notamment dans une perspective d’application aux Sciences humaines et sociales). Au-delà, la place prise par le numérique comporte des enjeux sociaux, politiques et culturels (autour de l’industrie du divertissement par exemple). Les corpus étudiés dans ce cadre vont des textes aux sons, en passant bien sûr par les productions cinématographiques, télévisuelles ou vidéoludiques (lire également ici).

La moitié de ce cursus de 120 crédits se déroule dans l’une des trois facultés organisatrices, l’autre étant un programme commun. Un mémoire qui problématise des questions relatives au numérique conclut la formation. (Réd.)

www.unil.ch/masters

Mondher Kilani, anthropologue et professeur honoraire. Photo Félix Imhof © UNIL
Mondher Kilani, anthropologue et professeur honoraire. Photo Félix Imhof © UNIL

Notre modernité a ouvert l’ère des camps. Auschwitz n’est pas derrière nous. L’idéologie du camp est devant nous. C’est un moyen de réglementer les mouvements de population, de régler les problèmes de pauvreté, de traiter de la dissidence.

Mondher Kilani, anthropologue et professeur honoraire, dans Le Temps du 14 mars 2016.

Direction

La nouvelle équipe est formée

La future direction de l’UNIL, qui entrera en fonction le 1er août 2016, est connue. François Bussy, professeur à l’Institut des Sciences de la Terre, prendra en charge les questions liées à la recherche. Marc de Perrot, secrétaire général, continuera d’assumer cette fonction. Giorgio Zanetti, professeur spécialisé en Médecine interne et en Infectiologie, prendra en charge les questions liées à l’enseignement. Nouria Hernandez, en tant que rectrice assurera la direction générale, ainsi que les questions liées à la gestion de la qualité et au soutien informatique. Benoît Frund, actuel vice-recteur «Durabilité et Campus» prendra en charge la politique de durabilité de l’UNIL, ainsi que la gestion et le développement du campus. Martial Pasquier, professeur en Management public, prendra en charge les Finances et les Ressources humaines. Déborah Philippe, professeure spécialisée dans les questions de responsabilité sociale des entreprises, prendra en charge les questions liées à l’égalité des chances et les interactions entre l’Université et la société. (Réd.)

Médecine

Avancée en pédiatrie

Le 28 janvier dernier, la Fondation du Prix Pfizer de la Recherche a récompensé Marie-Hélène Perez (médecin associée au Service de pédiatrie du CHUV), ainsi que Corinne Jotterand Chaparro et David Longchamp, doctorants à la Faculté de biologie et de médecine. Ces trois chercheurs se sont vus remettre le Prix Pfizer pour leur travail intitulé «Sauver la vie des enfants en Soins intensifs». Les récipiendaires ont élaboré une méthode pour définir précisément la quantité de protéines et de calories qui convient aux enfants malades. En effet, les recommandations actuelles n’étaient jusqu’ici basées que sur un nombre très limité d’études. Ils ont pu tirer des conclusions concrètes des 402 mesures qu’ils ont réalisées sur 74 enfants. Ces derniers ont besoin de 1,5 g de protéine et de 58 calories par kg de poids corporel par jour jusqu’à l’âge de 4 ans. Cette découverte permet aux médecins de mieux alimenter les enfants en Soins intensifs pour qu’ils se rétablissent. (RÉD.)

Formation

Le dopage sous l’œil de la recherche

Gratuit et ouvert à tous, un cours en ligne propose de mieux comprendre les dimensions psychologiques, sociologiques, juridiques et biologiques du dopage. Piloté par Fabien Ohl, professeur de Sociologie du sport à l’ISSUL, ce MOOC (pour Massive Open Online Course) mobilise – en vidéo – plusieurs chercheurs de l’UNIL et des experts de l’UEFA, de l’Agence mondiale antidopage, du Tribunal arbitral du sport et du Laboratoire suisse d’analyse du dopage. Une manière de croiser les regards et de décoller des jugements et des débats stériles «Pour/Contre» le dopage. Le cours en français a rassemblé 523 inscrits et la version anglaise 942. (RÉD.)

Le cours en français: www.coursera.org/learn/dopage
Le groupe Facebook: www.facebook.com/groups/MOOCdoping

breves_2_63

L’UNIL dans les médias

Cannabis, Constant et Brexit

1531 Le nombre de références faites à l’Université de Lausanne et au CHUV dans les médias en 2016, selon la revue de presse Argus au 11 avril 2016. Début février, une étude sur les effets négatifs de la consommation de cannabis sur la mémoire a fait le tour du monde et suscité de très nombreux tweets, principalement à l’étranger.

Les manifestations organisées par l’Institut Benjamin Constant autour des 200 ans d’Adolphe, ont vivement intéressé la presse (lire également ici). Plusieurs articles ont traité de l’héritage et de l’actualité de ce texte.

Le recteur de l’UNIL Dominique Arlettaz a été interrogé par la RTS deux ans après la votation du 9 février 2014. Il a indiqué que la Suisse dirige beaucoup moins de projets de recherche en collaboration avec des partenaires européens. Ces derniers ne nous font plus assez confiance. En parallèle, le nombre d’étudiants qui viennent en mobilité dans notre pays a diminué d’environ 20?%.

Dans le domaine de la Santé, les pansements biologiques destinés à éviter des infections aux grands brûlés ont fait l’objet de nombreux sujets. Lee Ann Laurent-Applegate, professeure et responsable de l’Unité de thérapie régénérative du CHUV, a été mise à contribution (lire également Allez savoir! 59).

Le premier Printemps de la poésie romand, né à la Faculté des lettres, a permis de mettre en valeur un genre très pratiqué. L’UNIL a notamment organisé un concours de haïkus sur Twitter (@haiku130).

Le 1er mars, le vice-recteur Philippe Moreillon a témoigné devant la House of Lords britannique. Il a exposé la situation des chercheurs suisses suite à la votation du 9 février. Son audition a suscité des débats, sur Twitter, entre pro- et anti-Brexit. DS

breves_3_63

Histoire

Mieux regarder le patrimoine

Editée au sein de la Section d’histoire de l’art, la belle revue Monuments vaudois consacre une grande partie de son dernier numéro à certains aspects du patrimoine bâti de Vevey. Au fil d’une longue étude, Paul Bissegger présente l’Hôtel de Ville en détails. L’architecture, la construction, les aménagements intérieurs et les objets mobiliers de cet édifice inauguré en 1710 sont détaillés. Une «visite» du bâtiment, illustrée de nombreuses photographies, est proposée.

Dans un autre article, Eloi Contesse nous plonge dans les débats et les conflits qui ont entouré la destruction du temple de Peney (VD), puis sa reconstruction, au début du XXe siècle. La revue propose plusieurs autres textes, par exemple sur l’ancienne Ecole de commerce, devenue le Gymnase de Beaulieu.

Un séminaire en Histoire de l’art a également débouché sur une contribution. Sous la plume d’étudiantes de bachelor, des éléments peu connus de peinture médiévale dans plusieurs églises vaudoises, ainsi qu’une statue payernoise sont présentés. Agréable à lire, Monuments vaudois incite à regarder de plus près le patrimoine romand.

www.unil.ch/monumentsvaudois

Passage en revues

L’ascenseur social ne marche pas mieux qu’avant

571 Le nombre d’articles que les chercheurs de l’UNIL et du CHUV ont fait paraître dans des revues scientifiques cette année (d’après Serval, au 11 avril 2016).

La mobilité sociale a-t-elle progressé en Suisse au cours du XXe siècle? Grâce à leur formation, les enfants d’ouvriers accèdent-ils plus facilement qu’auparavant aux classes supérieures? La «méritocratie» fonctionne-t-elle? C’est à ces questions (et à bien d’autres) que répond Julie Falcon, première assistante au LINES – Life Course and Inequality Research Center, à l’UNIL. Sur le site de Social change in Switzerland, la chercheuse a publié un bref et accessible article à ce sujet. Il s’agit d’un condensé de sa thèse, soutenue en 2013.

Nourries de données issues de 21 enquêtes, ses conclusions battent en brèche les idées reçues. Ainsi, pour les personnes nées entre 1935 et 1978, l’ascension sociale, c’est-à-dire l’accès à une position plus élevée que celle du père, reste à environ 40?% de la population concernée. La stabilité (ou reproduction sociale), également à 40?%. Enfin, le déclassement touche les 20?% restants. Un mouvement vers le bas qui affecte davantage les femmes. Cette stagnation persiste malgré la tertiarisation de l’économie et le développement des hautes écoles (dont la classe moyenne supérieure est la principale bénéficiaire).

Au cours du siècle dernier, les bonnes situations professionnelles sont même devenues de moins en moins accessibles aux personnes peu diplômées. Avoir un diplôme de l’enseignement supérieur est devenu la clé de l’accès au sommet, mais il n’est pas suffisant. «A niveau d’études égal, l’origine sociale continue d’avoir une influence importante sur les chances d’accéder aux meilleures positions», résume Julie Falcon.

Cette stabilité de la mobilité sociale s’observe dans d’autres pays industrialisés. La scientifique travaille d’ailleurs à des projets de recherches comparatives avec la France et l’Angleterre. DS

La thèse est accessible sur www.unil.ch/unisciences

Elsa Juan. Photo Félix Imhof © UNIL
Elsa Juan. Photo Félix Imhof © UNIL

Ma thèse en 180 secondes

Les chercheurs sur scène

Comment résumer plusieurs années de travail en trois minutes, de manière simple et ludique? Quatorze doctorants ont relevé ce défi lors de la finale UNIL de « Ma thèse en 180 secondes ». Cette compétition est un acrobatique exercice de vulgarisation scientifique. Le premier prix a été attribué à Elsa Juan (Prédire la récupération après arrêt cardio-respiratoire grâce à l’électroencéphalogramme durant le coma). Avec deux collègues, cette chercheuse va participer à la finale suisse, le 9 juin à l’UNIL. Une finale francophone aura lieu au Maroc le 29 septembre. (Réd.)

www.unil.ch/doctoriales

Culture

596 poèmes de poche

Dans le cadre du premier Printemps de la poésie romand, né au sein de la Faculté des Lettres, l’UNIL a organisé un concours de haïkus sur Twitter. 596 poèmes ont été envoyés à cette occasion. Un jury a décerné plusieurs prix. Il était composé du journaliste et poète Jean-Noël Cuénod, du maître d’enseignement et de recherche et écrivain Isaac Pante (à dr.), du doctorant et spécialiste de la poésie Mathieu Depeursinge, ainsi que du journaliste David Spring. Le 1er Prix a été remis à Marie Sautier (à g.). Le 2e Prix à Olivier Sillig. Le 3e Prix à Jean Prod’hom. Un Prix de l’humour a été décerné à Anaïs Reichard et Jean Cornu. (RÉD.)
Découvrez les poèmes sur https://twitter.com/haiku130

A l’honneur

Enquêtes, médecine légale, productivité et conflits

Dès le 1er septembre, le professeur Georg Lutz dirigera FORS, Centre de compétences national en Sciences sociales installé dans le bâtiment Géopolis. Les collaborateurs de FORS sont des spécialistes de la production de données dans le cadre d’enquêtes nationales et internationales (comme le «Panel suisse de ménages» ou les «Etudes électorales suisses – Selects»). Financé par la Confédération, le FNS, l’UNIL et des fonds tiers, le centre collabore avec de nombreux chercheurs en Suisse et à l’étranger. Il propose également les compétences de spécialistes des délicates questions de méthodologie. (RÉD.)
http://forscenter.ch/fr

Depuis début 2016, la professeure Silke Grabherr dirige le Centre universitaire romand de médecine légale (CURML). Reconnue au niveau international, cette chercheuse a développé un système d’angiographie post-mortem qui consiste à visualiser la circulation sanguine en utilisant une machine à perfusion spécialement développée pour cette méthode. Elle a développé deux autres applications: l’une constitue une base de données anthropologique permettant de mieux estimer l’âge, la taille, le sexe et l’ethnie d’un cadavre très altéré ou d’ossements; l’autre vise à détecter des substances telles que la cocaïne dans les liquides. (RÉD.)
www.curml.ch

Pour une phase initiale de trois ans, le FNS soutient un projet mené par Jürgen Maurer, professeur à l’Institut d’économie et de management de la santé (Faculté des HEC). Il s’agit de comprendre la relation entre maladies chroniques et pauvreté dans les pays en voie de développement et émergents. Quel est l’impact de ces affections sur l’utilisation du système de soins et les dépenses liées à la santé? Sur la capacité à travailler et la productivité, ainsi que sur des aspects socio-économiques, la santé et la mortalité? La recherche implique des équipes au Malawi, au Sri Lanka, aux Philippines et en Inde, ainsi qu’aux Etats-Unis et au Pays-Bas. (RÉD.)

Professeur à la Faculté des HEC, Dominic Rohner a décroché l’un des «Starting Grants 2015». Décerné par l’European Research Council (ERC), ce subside de recherche d’un montant de 1,1 million de francs financera un projet de recherche de 5 ans. Ce dernier vise à étudier quelles institutions principales et politiques sont plus aptes à réduire les incitations à se livrer aux conflits armés et aux appropriations territoriales. L’un des sous-projets mettra l’accent sur les politiques à court terme pour faire cesser les combats, en asséchant le financement des groupes rebelles. (RÉD.)
www.unil.ch/hecimpact/people/dominic-rohner

Laisser un commentaire