Cette édition d’Allez savoir! est un peu particulière. En plus de l’envoi à ses 12000 abonnées et abonnés, le magazine de l’Unil est expédié à près de 3400 étudiantes et étudiants. Leur point commun? Ils viennent de découvrir l’institution puisqu’ils ont entamé leur bachelor ou leur master ce 15 septembre.
Lors des Journées d’accueil, ces débutantes et débutants ont fait connaissance avec les associations estudiantines qui animent la vie sociale, politique et culturelle du campus, ainsi qu’avec les services de l’Unil que l’on peut solliciter en cas de besoin. Aides financières, informatique, logement, mobilité, orientation et quantité d’autres questions trouvent des réponses dans ce cadre (tout est sur le site «Étudier à l’Unil»).
Afin de jauger si la plongée dans le monde académique se déroule bien, l’Unil a mis en place une mesure ambitieuse, depuis 2006. Entre le 4 et le 28 novembre, en fin d’après-midi ou début de soirée, les premières années de bachelor recevront un coup de fil de la part d’une étudiante ou d’un étudiant avancé, qui va leur poser des questions au sujet de ces premières semaines à Dorigny. Il s’agit de l’enquête Comment allez-vous? réalisée par le Service d’orientation et carrières (SOC), avec la collaboration de la Fédération des associations d’étudiant·e·s.
Pendant la discussion, l’adaptation générale aux études, l’état psychologique, la situation financière, l’adéquation des méthodes de travail, la satisfaction quant au cursus choisi et bien d’autres thèmes seront abordés. Bien souvent, les débutantes et les débutants sont ravis (et rassurés) d’avoir pu parler avec une personne (presque) de leur âge, et qui connaît l’Unil et donne des conseils et des astuces.
Toutefois, le taux de réponse à cette étude fléchit légèrement avec le temps, notamment parce qu’il n’est pas toujours possible d’atteindre les étudiantes et les étudiants sans passer par leurs parents. Ces derniers, qui ne connaissent pas forcément Comment allez-vous?, ne transmettent pas toujours le message.
Cet édito d’Allez savoir! a donc pour mission de vous demander de faire bon accueil à l’enquête de l’Unil! Il s’agit d’une petite demi-heure bien employée, utile aussi bien aux nouvelles et aux nouveaux qu’aux responsables de l’institution, qui peuvent améliorer l’accueil à la lumière des résultats de l’enquête. Ces derniers, anonymisés, sont publics.
Certes, la moitié des personnes appelées mentionnent des difficultés à s’adapter aux études universitaires, en lien avec l’accélération du rythme ou aux méthodes de travail (l’Unil organise des ateliers à ce sujet!). De plus, chaque année, Comment allez-vous? permet à quelques dizaines d’étudiantes et d’étudiants en plus grande difficulté de demander à être accompagnés par une psychologue pour un entretien personnel. Mais de nombreux aspects de l’enquête s’avèrent positifs. Ainsi, dans leur très grande majorité, les débutantes et les débutants sont satisfaits de leur choix de filière d’étude et de la qualité des enseignements.
