En direct du campus

Europe

Emmanuel Macron à l’UNIL

Le 16 novembre 2023, Alain Berset et Emmanuel Macron ont été reçus à l’UNIL (à dr., le recteur Frédéric Herman). Lors de son intervention devant une salle comble, où se trouvaient de nombreux étudiants, le président français a mis l’accent sur trois mots-clés: unité, démocratie et souveraineté. La nécessité de maintenir l’Europe au sommet de l’innovation économique, scientifique et culturelle est «le devoir de ma génération envers la vôtre», a-t-il déclaré. À l’entendre, cela ne va pas de soi! Le risque est grand que nos dirigeants, «d’ici vingt à trente ans», ne soient plus que des «commentateurs du monde» au lieu d’être des décideurs.

Avant cet évènement, les deux présidents et leurs délégations ont également visité la Fondation Jean Monnet pour l’Europe, dont le siège est à Dorigny. (NR/Réd.)

Revoir l’événement sur la chaîne youtube.com/uniltv

Félix Imhof © UNIL

De la suite dans les idées

Allez savoir! vous en a parlé

Présenté dans l’édition no 62 de ce magazine (janvier 2016), l’Atlas des vertébrés nous propose, en 44 pages, rien de moins qu’une synthèse visuelle de l’évolution des vertébrés, depuis plus de 500 millions d’années. Les chemins pris par la vie donnent un peu le vertige. Mariant art et science, ce magnifique album au format carré est doté d’un poster synoptique à absolument accrocher au mur. Une troisième édition augmentée est sortie fin 2023 aux éditions LEP. Les auteurs en sont Arthur Escher et Robin Marchant.

L’Atlas des vertébrés. LEP (2023)

Souvent mentionnées dans Allez savoir!, les recherches archéologiques menées par l’École suisse d’archéologie en Grèce, ainsi que les scientifiques qui y travaillent depuis des années, sont mises en images dans un beau documentaire destiné à tous les publics, sorti fin 2023. Réalisé par Stéphane Reichenbach, Artémis et le temple perdu peut être vu et revu en tout temps sur rts.ch/play. (Réd.)


Le site 

Tout sur l’économie

Comment se tenir au courant des recherches menées par plus de 350 scientifiques au sein de la Faculté des Hautes études commerciales? En faisant un tour sur le nouveau site Out-reach. En français ou en anglais, des contenus vulgarisés mettent en lumière les travaux récents, sous forme d’articles, de vidéos ou de podcasts. Les thèmes sont variés et parfois inattendus, à l’image de la faculté. On y parle aussi bien de finance que de loyers, d’intelligence artificielle que de changement climatique. (Réd)

unil.ch/hecoutreach


Durabilité

L’UNIL tire son bilan

Quels sont les impacts de l’Université sur l’environnement? Comment peut-elle les ramener dans les limites planétaires? Les membres de l’Assemblée de la transition ont œuvré pendant un an sur ces questions. En novembre dernier, leur rapport a été publié. Ce document livre 28 objectifs esquissant des trajectoires de réduction des impacts de l’UNIL dans plusieurs domaines, comme les bâtiments et espaces verts, la mobilité, l’alimentation, les biens de consommation ou le numérique. 146 pistes d’actions pour y parvenir sont également indiquées. (Réd)

unil.ch/assemblee-transition


Moyen Âge

Le chat qui terrorisa Lausanne

Depuis Ouchy, une quête mène le chaton Grisandole à travers tout Lausanne. Au fil de ses rencontres, le félin reconstitue différentes versions de la légende médiévale du Chat du Lac. Il y a fort longtemps, cette bête devenue énorme sema la panique dans la ville, avant que le roi Arthur en personne ne vienne la combattre. Fruit de la collaboration entre Hélène Cordier, chercheuse à la Faculté des lettres, et l’illustratrice Amélie Buri, ce joli ouvrage est destiné aux enfants dès 7 ans, mais aussi aux plus grands (lire également Allez savoir! no78 de septembre 2021). DS

Le chat de Lausanne. L’aventure suisse du roi Arthur. Par Hélène Cordier et Amélie Buri. Éditions Jobé-Truffer (2023), 48 p. 

© Amélie Buri

Culture et police

Des alumni aux commandes

Docteure en Lettres de l’UNIL, Pauline Martin est la nouvelle directrice du Musée suisse de l’appareil photographique de Vevey, depuis le 1er novembre dernier. Elle succède ainsi à Luc Debraine, titulaire d’une licence de la Faculté des lettres. Après avoir passé plus de douze ans au sein du Musée historique de Vevey, Fanny Abbott en devient la directrice. Licenciée en Lettres de l’UNIL, elle a pris ses nouvelles fonctions le 1er mars 2023. En ce moment, les deux institutions proposent de belles expositions sur Gustave Eiffel, qui a vécu à Vevey (lire l’article).

Détenteur d’une licence et d’un doctorat en Sciences forensiques de l’UNIL, Sami Hafsi a été désigné au poste de commandant de la Police neuchâteloise par le Conseil d’État. Entré en fonction début 2024, il est également président de la conférence des chefs des polices judiciaires de Suisse romande, de Berne et du Tessin. (Réd)


Plateforme 

Éclairer l’histoire des femmes

Disponible en ligne, le Dictionnaire sur l’histoire des femmes en Suisse est mené conjointement par les chercheuses Raphaëlle Ruppen Coutaz (UNIL) et Pauline Milani (Université de Fribourg). Né dans le sillage d’Hommage 2021, à l’occasion du 50e anniversaire du droit de vote des femmes dans notre pays, ce projet propose des dizaines de portraits de personnes ayant eu une importance dans l’histoire des femmes en Suisse, d’Isabelle de Charrière à Tilo Frey et Liselotte Spreng, par exemple. Des articles thématiques contextualisent ces notices. Ce dictionnaire a pour particularité d’être enrichi de contenus rédigés par des étudiantes et des étudiants dans le cadre d’enseignements. (Réd.)

fs-ds.ch

On peut voir la taphonomie humaine comme l’étude de l’impact de la décomposition du corps sur l’environnement et, à l’inverse, de l’impact de l’environnement sur la décomposition du corps.

Angela Ciuffi, professeure associée et directrice de l’École de biologie, au sujet du nouveau master spécialisé en taphonomie humaine (Faculté de biologie et de médecine)

L’UNIL dans les médias

Chauve-souris, Parkinson et cerveau

7230 Le nombre d’articles et d’émissions qui ont mentionné l’UNIL dans les médias romands en 2023 (d’après la revue de presse Argus). Le 20 novembre, une étude au sujet de la sexualité des chauves-souris a connu un fort écho médiatique (Newsweek, New York Times et d’autres). Publiée dans Current Biology, la recherche a été menée par le Département d’écologie et évolution de l’UNIL, en collaboration avec le Naturéum – Muséum cantonal des sciences naturelles. Il s’avère que chez les sérotines communes (Eptesicus serotinus), l’accouplement ne passe pas par une pénétration, un cas exceptionnel chez les mammifères. Des observations ont été menées dans les combles d’une église aux Pays-Bas, en Ukraine ainsi que dans les mines de Baulmes (VD).

La visite du président Emmanuel Macron à l’UNIL, le 16 novembre, a été abondamment commentée sur les réseaux sociaux. Des représentants de plus de trente médias français étaient accrédités pour suivre cet évènement (lire ci-dessus).

Début novembre, une nouvelle étonnante a suscité de l’intérêt dans le monde entier. Des scientifiques de l’EPFL, du CHUV et de l’UNIL, de l’Inserm et de l’Université de Bordeaux ont conçu une neuroprothèse qui corrige les troubles de la marche associés à la maladie de Parkinson. Le premier patient traité, prénommé Marc, peut se promener désormais avec fluidité, confiance et sans chute. Le déploiement de cette technologie à plus grande échelle demeure toutefois un défi important.

Début septembre, via une publication dans Nature, une équipe de recherche de l’UNIL et du Wyss Center a annoncé avoir découvert un nouveau type de cellules essentielles au fonctionnement du cerveau, ce qui constitue une avancée importante dans le domaine des neurosciences. (Réd.)


Revue

Edward Gibbon chez les Helvètes

Rendu célèbre par son ouvrage Histoire de la décadence et de la chute de l’Empire romain, l’Anglais Edward Gibbon (1737-1794) a séjourné pendant de nombreuses années à Lausanne. Ce numéro de l’excellent bulletin de l’Association culturelle pour le voyage en Suisse développe deux thèmes liés à cette personnalité.

Le séjour du Britannique en Suisse, de juin 1753 à 1758, constitue la première partie de la revue. Il s’agit d’années de formation, lors desquelles l’historien, alors jeune homme, effectue notamment une grande boucle à travers notre pays, en quatre semaines.

Situé idéalement à la place Saint-François, l’hôtel Gibbon (ouvert en 1839 et démoli en 1921) a été nommé ainsi en l’honneur de l’Anglais. Cet établissement, recommandé par les guides touristiques comme le Baedeker, fait l’objet de deux chapitres intéressants, dont l’un détaille les plans du bâtiment. DS

Edward Gibbon et la Suisse. Éd. par Béatrice Lovis. Association culturelle pour le voyage en Suisse no24 (2023), 68 p. levoyageensuisse.ch

Passage en revue

À quoi ressemblera la Suisse de 2085?

4326 Le nombre d’articles que les chercheuses et chercheurs de l’UNIL et du CHUV ont fait paraître dans des revues scientifiques en 2023. Un projet de recherche nous transporte à l’été 2085, en Suisse. La moyenne des températures a augmenté de 4 degrés par rapport à la période 1981 – 2010. Les vagues de chaleur sont fréquentes et les sécheresses se prolongent. Les paysages sont différents de ce que nous connaissons aujourd’hui.

Grâce à des images panoramiques interactives et à des vidéos, il est possible de constater les effets d’un tel changement sur les glaciers, la biodiversité, l’agriculture, la production d’énergie ou encore le tourisme. Les scientifiques ont choisi deux paysages pour leurs modélisations: la région de l’Entremont en Valais pour représenter les Alpes et le Seeland bernois pour le Moyen Pays.

Comment allons-nous nous adapter? L’un des deux scénarios proposés est «réactif», l’autre «proactif». Le premier, plus sombre, est le résultat de mesures prises sans réelle anticipation. L’autre, qui propose des solutions, est le fruit de planifications à long terme. 

Un rapport détaille les conséquences de la hausse des températures et décrit la vie quotidienne selon les deux scénarios. Il est par exemple mentionné que, dans le Seeland, «les cultures provenant du bassin méditerranéen, comme les melons ou les aubergines, font désormais aussi partie du cycle normal de culture». Ou, plus loin, que «l’on ne trouve presque plus d’épicéas et de hêtres dans la forêt […]. On y voit par exemple davantage de chênes, de tilleuls, de noyers, de pins sylvestres, d’érables à feuilles de viorne et d’érables champêtres […]».

Ce projet de modélisation a vu le jour grâce à un consortium financé par l’Office fédéral de l’environnement. Il est codirigé par Silvia Tobias (Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage) et Christophe Randin (du Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne de l’UNIL). (Réd.)

Photos panoramiques: viergrad.envidat.ch

Le rapport complet: doi.org/10.55419/wsl:35310

Arctique

Recherches au Groenland 

Fin août 2023, Cédric Genoud et Lucie Noverraz, étudiants en master à la Faculté des géosciences et de l’environnement, ont pris part à une expédition océanographique au Groenland, à bord du navire Sanna. Il s’agissait d’étudier l’impact de la fonte des glaciers sur le fonctionnement physique et biogéochimique de deux fjords aux caractéristiques différentes: l’un alimenté par un glacier se jetant dans la mer, et l’autre par un glacier situé en retrait dans les terres. Les conséquences sur la biodiversité ont également été analysées. Les deux scientifiques expliquent leurs travaux en détail, grâce à un journal de bord, sur le Géoblog à l’adresse unil.ch/geoblog. (FGSE)

© Lucie Noverraz

Archéologie

Divinités numérisées

Chercheur à la Faculté des lettres, Patrick Michel a mené une mission sur le site antique de Pétra (Jordanie), en octobre 2023. Il s’agissait de photographier, sous tous les angles, des autels, des niches à bétyles et des bétyles (soit des pierres dressées propres à la religion nabatéenne). Les images récoltées permettent notamment de créer des restitutions en trois dimensions des objets et des lieux. Le volet technique est assuré par Pix4D, une société basée à Prilly. Le projet lui-même est le fruit d’une collaboration internationale entre l’UNIL, l’Université Libre de Bruxelles et l’Institut français du Proche-Orient. DS

Article complet: unil.ch/uniscope/en-jordanie-lunil-a-numerise-des-dieux-antiques


À l’honneur

Artivisme, discriminations, famille et éthique

La professeure Monika Salzbrunn est titulaire de la chaire «Religions, Migration, Arts» (Faculté de théologie et de sciences des religions). En octobre 2023, elle a été nommée au conseil scientifique du Centre national de la recherche scientifique français, à titre de personnalité scientifique étrangère. À l’UNIL, cette chercheuse s’intéresse par exemple à l’artivisme, c’est-à-dire à un mélange entre l’art et l’activisme teinté d’engagement politique et social. Dans ce cadre, elle s’est rendue dans différents carnavals européens, aussi bien officiels qu’alternatifs, à la rencontre de militants. (RÉd)

Sur X (ex-Twitter): twitter.com/monika_prof


Entité indépendante, la Commission fédérale contre le racisme (CFR) compte une nouvelle membre en la personne de Flavia Fossati, qui a été nommée par le Conseil fédéral en novembre dernier. Professeure à l’IDHEAP (Faculté de droit, de sciences criminelles et d’administration publique), elle dispense des enseignements sur l’immigration et les inégalités, ainsi que sur les méthodes quantitatives. Ses recherches se concentrent sur la discrimination, les inégalités et l’intégration de différents groupes vulnérables notamment dans le marché du travail, dans le système éducatif et dans d’autres domaines de politique publique. (FDCA/Réd.)


Le Prix Brigitte Schnegg 2023 de la Société suisse d’Études Genre a été remis à Fiona Friedli, chercheuse FNS Senior à l’Institut des sciences sociales (Faculté des sciences sociales et politiques). Le jury a distingué sa thèse de doctorat intitulée Régulation des relations familiales et reproduction de l’ordre de genre: des transformations du droit à la justice en action. Sa recherche combine des méthodes sociohistoriques et ethnographiques avec des statistiques judiciaires en analysant les transformations du droit de la famille entre 1907 et 2017 et les pratiques de régulation des contentieux familiaux au sein de différentes autorités judiciaires. (Réd.)


Le Conseil fédéral a nommé la professeure Véronique Boillet membre de la Commission fédérale d’éthique pour la biotechnologie dans le domaine non humain (CENH). Le mandat de cette entité couvre l’ensemble des applications de la biotechnologie et du génie génétique portant sur des animaux, des plantes et d’autres organismes, ainsi que leurs effets sur l’homme et l’environnement. À la Faculté de droit, de sciences criminelles et d’administration publique, Véronique Boillet enseigne le droit constitutionnel et concentre ses recherches sur les liens entre les droits humains et l’environnement ainsi que sur les discriminations. (FDCA/Réd.)

Laisser un commentaire