Représentation étudiante

Qu’est-ce que c’est ?

La représentation étudiante fait référence aux différentes manières dont le  corps étudiant est présent dans les instances universitaires dans le but de défendre ses droits. Cette représentation est assurée par les règlements des différents organismes et les personnes chargées de la représentation sont élues dans les assemblées générales. C’est un aspect essentiel du rôle de l’association car il permet au corps étudiant de participer aux décisions qui le concernent.

Comment ?

Toute personne membre de l’association peut se proposer pour un des postes mentionnés ci-dessous tant qu’elle soit éligible au niveau des critères formels. Pour ce faire, il suffit de se proposer lors d’une assemblée générale.

Où ça?

Conseil de faculté : Organe décisionnel de la Faculté composé de 22 personnes dont 6 membres du corps étudiant (3 de théologie et 3 de sciences des religions).

Conseil de théologie: Organe en charge du cursus en théologie de l’Unil et de l’Unige; un membre du corps étudiant siège de manière consultative.

Commission pédagogique en histoire et sciences des religions: Organe en charge du cursus en « histoire et sciences des religions » (Lettres) et en « sciences des religions » (FTSR, y compris la mineure SSP) où sont présents 3 membres du corps étudiant, si possible rattachés aux 3 facultés concernées.

Fédération des associations étudiantes: Chaque association représentative est représentée à l’assemblée des délégués (AD) de la FAE; la FTSR y occupe 2 sièges.

Commission des recours: Y siège 1 membre du corps étudiant.

Commission des bourses d’études: Y siège 1 membre du corps étudiant.

Conseils des instituts: Un siège consultatif est aloué au corps étudiant au sein des conseils des  3 instituts de la Faculté (IRSB, ISSR, IHAR). Il faut être en train d’effectuer son travail de mémoire avec un membre du corps professoral de l’institut respectif pour y être éligible.

Quelle autre représentation?

Finalement, le corps étudiant de la Faculté est représenté par un siège au sein du Conseil de l’Université; la Faculté organise les élections.