Gérer la session d’examens

 

sherpa_universite_de_lausanne_preparer_session_examens_conseils_astuces_tuteurs_mentors

La session d’examens est l’un des temps forts de l’année académique. Nos sherpas te donnent leurs trucs et astuces pour gérer la situation avant, pendant et après un examen:

Le jour avant l’examen

Kerria, Tutrice FGSE, Sherpa
S’auto-évaluer, c’est très important. Tu peux le faire seul·e (à voix haute ou par écrit) ou en groupe: simule des questions, refais des exercices et réponds aux exemples de questions d’examen si tu en as.
Yvan, Tuteur Lettres, Sherpa
Tu es prêt·e, mais trop stressé·e? Prévois une activité la veille de l’examen pour te changer les idées et te fatiguer. Tu verras, la pression va descendre 😉
Charline, mentor HEC
La veille de l’examen, je relis les passages que j’avais surlignés, je les remémorise et je refais les exercices que j’avais trouvés difficiles. Cela me permet de me replonger dans la matière.
Kerria, Tutrice FGSE, Sherpa
Il n’est jamais trop tard! Même la veille d’un examen, tu peux appliquer l’opération commando: va à l’essentiel avec un rythme hyper soutenu… et sauve les meubles 🙂

Pendant l’examen

Nathalie, Tutrice en Lettres, Sherpa
Une fois devant ma feuille lors d’un examen écrit, je commence par lire toutes les questions. Ensuite, je réponds aux questions dont je connais la réponse: c’est valorisant et ça me donne confiance pour la suite. Si l’examen est très long, je prévois toujours à boire et quelque chose à manger.
Charline, mentor HEC
Pour ma part, j’identifie d’abord les questions les plus difficiles pour y répondre directement. Comme je viens de relire la matière et les formules, je préfère vite les coucher sur papier.
David, Tuteur SSP, Sherpa
Face à une question inattendue (ou un trou de mémoire):

  1. Je pose ma feuille un peu plus loin
  2. Je prends le temps de respirer et je pense à autre chose
  3. Je me convaincs que je connais des éléments de réponse à cette question: je note quelques mots-clés, ce que cela m’inspire, etc.
  4. J’élabore une structure de réponse, en faisant attention à la forme, qui doit être excellente (si on me demande 5 pages pour une dissertation, j’en fais 5)

 

Après l’examen

Nathalie, Tutrice en Lettres, Sherpa
Après l’examen, certains ont besoin de se rassurer en comparant leurs réponses. Parfois, cela n’aide pas du tout: si les questions sont larges, plusieurs réponses sont possibles. Pour ma part, je ne tire pas de conclusion avant de recevoir ma note finale!
David, Tuteur SSP, Sherpa
Je ne débriefe jamais après un examen! Souvent, on pense avoir raté alors qu’on a réussi. Je préfère aller boire un café, me détendre et me concentrer sur l’examen suivant.

 

Les astuces du SOC pour préparer tes examens

 

D’autres ressources liées aux examens:

 


Cette ressource t’a été utile? D’autres questions te préoccupent? Soumets tes idées de thématiques à nos sherpas!

PARTAGER
Share on FacebookTweet about this on Twitter