Anticiper pendant le semestre

 

sherpa_universite_de_lausanne_anticiper_revision_pendant_le_semestre_conseils_astuces_tuteurs_mentors

Juste avant les révisions, novembre et décembre sont une période clé pour les examens. Nos sherpas te conseillent d’utiliser ce temps pour :

Clotûrer ce qui peut l’être

Charline, mentor HEC
En HEC, les contrôles intermédiaires te posent des échéances et permettent de valider certaines parties de matières. Cela fait déjà ça en moins pour les examens!
Yvan, Tuteur Lettres, Sherpa
Avant les révisions, je m’oriente exclusivement sur les travaux écrits pour alléger mon planning pendant les examens.

 

Traiter les notes accumulées pendant le semestre

Kerria, Tutrice FGSE, Sherpa
La fin du semestre, c’est le bon moment pour traiter les notes prises jusqu’à présent. Les tuteurs et tutrices de FGSE conseillent de traiter et filtrer les informations recueillies avant de les assimiler.
→ Comment traiter l’information avant les examens?
David, Tuteur SSP, Sherpa
Parfois, tu peux dénicher un polycopié tout fait (via des amis, des associations étudiantes, ou encore sur le web). Cela peut être utile pour compléter tes notes. Mais je te déconseille de les utiliser comme seule source d’informations: il peut y avoir des imprécisions fondamentales.
Pascaline, Tutrice en Lettres, Sherpa
N’hésite pas à faire des recherches complémentaires sur des points qui te semblent flous, ou que tu as moins bien compris. Parfois, on assimile mieux une information quand elle est expliquée différemment.
→ Faire des recherches pour compléter ses notes de cours

Ressources:

 

Poser les dernières questions

Nathalie, Tutrice en Lettres
Ne t’attends pas à ce que l’enseignant·e et ses assistant·e·s soient disponibles pendant les révisions, voire la veille de l’examen! Même si tu n’as pas encore commencé tes résumés, prends un moment en fin de semestre pour parcourir la matière et t’assurer qu’il ne te reste pas de question ou de point incompris.
Charline, mentor HEC
Aller voir les assistant·e·s pour leur poser tes questions, c’est hyper important. Par exemple, en Statistiques, il arrive qu’un détail réexpliqué nous éclaire pour tous les exercices. Attention, parfois il y a beaucoup de monde! Mon astuce: les consulter pendant les heures creuses, et surtout pas juste après un cours.

Le SOC t’aide:

D’autres ressources liées aux examens:

 


Cette ressource t’a été utile? D’autres questions te préoccupent? Soumets tes idées de thématiques à nos sherpas!

PARTAGER
Share on FacebookTweet about this on Twitter