Catherine Schmutz Nicod & Laura Bottiglieri, « Les moulins d’Orbe. Du moulinet à la minoterie industrielle »

Situé à un emplacement stratégique, à proximité immédiate de la vieille ville d’Orbe, à la jointure entre la rivière et le bourg, le complexe des moulins d’Orbe est intrinsèquement lié à l’urbanisme de la ville. Son implantation est ancienne, car les franchises de la Ville et les comptes communaux attestent l’existence d’un moulin à Orbe en 1404.

Les moulins d’Orbe constituent l’un des rares témoins de site meunier n’ayant pas changé d’affectation depuis le Moyen Âge, avec une certaine substance ancienne conservée. En effet, ce type de patrimoine, caractérisé par une constante évolution au service des avancées technologiques, a largement disparu en terres vaudoises et au-delà. La traversée de la révolution industrielle a souvent et irrémédiablement raison des installations anciennes.

En l’état actuel, les bâtiments conservés sont représentatifs de différents styles et époques. Les moulins d’Orbe font actuellement l’objet d’une importante réflexion en vue de leur éventuelle reconversion. Cette actualité donne l’occasion de revenir sur l’histoire d’un site artisanal et industriel remontant au Moyen Âge dont l’affectation n’avait pas changé durant plus de 600 ans.