Monuments vaudois

La revue du patrimoine artistique vaudois

Le comité

Dave Lüthi, docteur ès lettres, professeur assistant à l’Université de Lausanne Direction du comité Gilles Prod’hom, Master of Arts, historien de l’art, assistant UNIL Rédaction scientifique Bruno Corthésy, lic.ès lettres, historien de l’architecture indépendant, président de l’Arham Membre du comité

Galerie photos

Ces images vous sont proposées par Monuments vaudois. Les fichiers en haute définition peuvent être obtenus sur simple message à l’adresse suivante: monumentsvaudois@gmail.com.

En 2009 germait l’idée dans l’esprit de quelques étudiant.e.s en Histoire de l’art à l’Université de Lausanne – féru.e.s d’art régional mais déçu.e.s de le voir si peu valorisé – qu’il manquait dans le canton une revue qui mette en valeur ce patrimoine unique, et qui permette à tout un chacun de se tenir au courant des dernières recherches menées par les nombreux professionnels du domaine (historiens de l’art, archéologues, restaurateurs, conservateurs, archivistes, …).

Sous la houlette du Prof. Dr. Dave Lüthi (Enseignement d’Architecture et Patrimoine à l’Université de Lausanne), ils ont été 7 (2 doctorant.e.s, 3 étudiant.e.s, 2 historien.ne.s de l’art indépendants) à avoir consacré leur temps libre pendant plusieurs mois, pour créer une revue de qualité.

C’est ainsi qu’en 2010, est née la revue annuelle Monuments vaudois.

Monuments vaudois est une plateforme de publication pour les recherches sur le patrimoine vaudois. Les chercheurs indépendants et confirmés y collaborent (notamment les membres de l’Arham), mais également les personnes récemment diplômées ayant traité un sujet régional dans le cadre de leur mémoire (notamment en lien avec l’Enseignement Architecture & Patrimoine de l’Université de Lausanne), ainsi que les étudiants ayant réalisé des recherches de qualité durant leur cursus universitaire. Cette revue favorise la relève en histoire de l’art régional et l’insertion des jeunes chercheurs dans le milieu professionnel des historiens de l’art et du patrimoine.

L’Office cantonal de la Protection des biens culturels (PBC) et la déléguée à la conservation du patrimoine bâti de la Ville de Lausanne contribuent également à la revue par des interventions liées à l’inventaire et la conservation du patrimoine.