Urba I. La villa romaine d’Orbe-Boscéaz. Genèse et devenir d’un grand domaine rural

Résultats des fouilles à la villa romaine d’Orbe.

Cette monographie, collective et pluridisciplinaire, constitue la synthèse finale des campagnes de fouilles menées de 1986 à 2004 dans la villa romaine d’Orbe-Boscéaz par l’Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité de l’Université de Lausanne. Cinq volumes sont parus à cette occasion, Urba I et Urba II.

Intégrant une dizaine de mémoires de licence (masters) et de nombreuses contributions de spécialistes confirmés, elle présente pour la première fois le milieu naturel, l’organisation du territoire, la naissance, le développement, le déclin et l’abandon de l’une des plus vastes et plus luxueuses villas romaines du Nord des Alpes.

Cet ouvrage permet non seulement de comprendre l’environnement, les occupations successives et l’évolution architecturale du site, l’organisation spatiale, la variété, le confort et la richesse ornementale des bâtiments successifs, les techniques de construction, la nature et la provenance des matériaux ou encore la gestion de l’eau, mais aussi, en esquissant la vie quotidienne des habitants, des maîtres aux esclaves, et en discernant le statut économique, social et culturel du propriétaire, de proposer une histoire de l’établissement aussi large et complète que possible.

Daniel Paunier, Thierry Luginbühl, et al., Urba I. La villa romaine d’Orbe-Boscéaz. Genèse et devenir d’un grand domaine rural, Cahiers d’archéologie romande, n°161-162, 2016.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin