« Unglaubliche Bergwunder »: Johann Jakob Scheuchzer und Graubünden. Ausgewählte Briefe 1699-1707

Édition critique de 40 lettres du naturaliste suisse J. J. Scheuchzer.

Johann Jakob Scheuchzer (1672-1733), médecin et naturaliste zurichois de stature européenne, est le premier à avoir publié un questionnaire d’histoire naturelle dans le monde germanophone, en 1699.

Cet ouvrage contient une édition critique d’une sélection de 40 lettres échangées entre Scheuchzer et plusieurs membres de l’élite politique et culturelle des Trois Ligues Grisonnes entre 1699 et 1707. Les lettres réunies par Simona Boscani Leoni (Section d’histoire, Centre des sciences historiques de la culture) montrent l’importance des réseaux locaux dans la collecte d’objets et d’informations et témoignent de la circulation des savoirs entres centres et régions périphériques. La correspondance du médecin et naturaliste suisse souligne l’importance des questionnaires pour les recherches en histoire naturelle à l’époque moderne.

À cette édition imprimée s’accompagne une édition en ligne de 270 lettres et documents de 1699 à 1731. On y trouve notamment de précieuses informations sur des questions politiques et confessionnelles régionales et transnationales et sur les rapports politiques entre l’ancienne Confédération, les cours des Habsbourg, de France, d’Angleterre et de Hollande. Ces documents sont disponibles ici.

Simona Boscani Leoni (Hrsg.), « Unglaubliche Bergwunder »: Johann Jakob Scheuchzer und Graubünden. Ausgewählte Briefe 1699–1707, Chur, Bündner Monatsblatt/Cultura Alpina, 2019.

PROJET DE RECHERCHE ASSOCIÉ
ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
TOUTES LES NOTICES DE

Simona Boscani Leoni

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin