Scioperare nel Duemila : Le Officine ferroviarie di Bellinzona e la memoria operaia

Qu’est-ce que signifie faire la grève en Suisse dans les années 2000 ?

Le 7 mars 2008, la direction des chemins de fer suisses CFF annonce un plan de privatisation visant à supprimer 120 emplois et à démanteler progressivement les ateliers de maintenance de Bellinzone, menant à un vaste mouvement de protestation. Une grève importante, qui a duré un mois, a vu la participation massive de la population de la région.

Cet ouvrage coécrit par Nelly Valsangiacomo (Section d’histoire) réunit les témoignages d’une septantaine de protagonistes de cette grève. Les interviews audiovisuelles, qui se sont déroulées en 2009, sont des documents précieux pour réfléchir aux transformations du travail pendant ces dernières décennies, à leur impact sur la vie professionnelle et quotidienne des personnes, et à la dialectique développée entre les différents acteurs sociaux.

Ces témoignages, inscrits dans leur contexte historique, dont un important choix d’extraits est proposé dans l’ouvrage, permettent de réfléchir aux grèves en Suisse – pays qui a construit son imaginaire national en marginalisant les conflits du travail.

L’ouvrage contient également le DVD du documentaire de Danilo Catti, Giù le mani (2008), présenté au Festival du film de Locarno en 2008.

Paolo Barcella, Alessandro Moreschi, Mattia Pelli, Gabriele Rossi, Nelly Valsangiacomo, Scioperare nel Duemila. Le Officine ferroviarie di Bellinzona e la memoria operaia, Roma, Donzelli, 2018.

PROJET DE RECHERCHE ASSOCIÉ
ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
TOUTES LES NOTICES DE

Nelly Valsangiacomo

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin