Markets, Morals, Politics. Jealousy of Trade and the History of Political Thought

Économie politique et histoire des idées du siècle des Lumières à nos jours.

Istvan Hont, l’un des grands intellectuels des idées politiques de Cambridge, décédé en 2013, a plaidé pour une approche historico-globale des idées politiques. Pour mieux comprendre le développement du libéralisme, il s’est intéressé non seulement aux œuvres de grands penseurs, mais aussi à leur réception et à leur utilisation au sein de la révolution et de la concurrence interétatique.

Cet ouvrage, coédité par Béla Kapossy (Section d’histoire), réunit des spécialistes contemporains d’Istvan Hont pour évaluer son influence, ses idées et ses méthodes.

Le volume aborde la politique du commerce, la moralité des marchés, les limites économiques du pouvoir de l’État. Les auteurs abordent des questions sur la relation entre les États et les marchés, la politique et l’économie, en examinant notamment des personnages clés des Lumières (Hobbes, Rousseau, Condorcet, Kant, Owen, Marx, etc.).

Ce livre s’adresse aux lecteurs de Hont et à tous ceux qui s’intéressent à l’économie politique et à l’histoire des idées.

Béla Kapossy, Isaac Nakhimovsky, Sophus A. Reinert, Richard Whatmore (eds.), Markets, Morals, Politics. Jealousy of Trade and the History of Political Thought, Cambridge, Mass., Harvard University Press, 2018.

TOUTES LES NOTICES DE

Béla Kapossy

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin