L’Académie royale de Peinture et de Sculpture (1648-1793), La naissance de l’école française

Quel rôle l’Académie a-t-elle joué dans la production artistique ?

L’Académie royale de Peinture et de Sculpture a régi les arts en France pendant un siècle et demi. Or l’institution demeure largement méconnue et continue d’être présentée aujourd’hui encore en fonction des discours, élogieux ou critiques, qui ont été portés sur elle, tant durant son existence que depuis sa suppression.

Christian Michel (Section d’histoire de l’art) fait son histoire et en retrace l’évolution à l’aune des rapports de pouvoir et des querelles de goût qui ont agité la société française entre 1648 et 1793. L’auteur y aborde notamment les conditions de sélection de ses membres, la façon dont elle a construit sa réflexion sur l’art et comment elle a enseigné celui-ci, la fonction des Salons, ou la place que l’Académie a tenue dans le système des arts en France et en Europe.

L’ouvrage a reçu le Prix Eugène Carrière 2014 de l’Académie française. Une traduction anglaise est parue en 2018 aux presses du Getty Research Institute.

Christian Michel, L’Académie royale de peinture et de sculpture (1648-1793). La naissance de l’École Française, Genève, Droz, 2012.

TOUTES LES NOTICES DE

Christian Michel

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin