Comment circulent les images à l’ère moderne et post-moderne ?

Rédigé entièrement par des doctorant·e·s, cet ouvrage examine une multitude d’images en circulation, allant des photographies aux films, en passant par des personnages fictionnels multimédia. Il offre l’occasion de saisir le concept même de « circulation des images » dans une perspective historique et d’évaluer la prétendue nouveauté des phénomènes de circulation, montrant par exemple que les médias numériques génèrent moins des nouveaux flux de circulation qu’ils ne les rendent surtout imprévisibles, difficiles à contrôler.

Cet ouvrage bilingue, édité par Mireille Berton (Section d’histoire et esthétique du cinéma), Charlotte Bouchez et Susie Trenka, est le résultat d’une réflexion collective menée au sein du programme doctoral national suisse « Dispositifs de vision : cinéma, photographie et autres médias » de l’Université de Lausanne (Section d’histoire et esthétique du cinéma) et de l’Université de Zurich (Seminar für Filmwissenschaft). Ce programme a comme principe d’aborder le cinéma, la photographie et les médias à travers leur constitution en dispositifs.

Mireille Berton, Charlotte Bouchez, Susie Trenka (Éd./Hg.), La Circulation des images : cinéma, photographie et nouveaux médias / Die Zirkulation der Bilder : Film, Fotografie und neue Medien, Marburg, Schüren Verlag, Reihe/Collection Réseau/Netzwerk Cinema CH, 2018.

TOUTES LES NOTICES DE

Mireille Berton