Dictating to the Mob : The History of the BBC Advisory Committee on Spoken English

Peut-on réglementer l’anglais parlé ?

Le Comité consultatif de l’anglais parlé de la BBC (BBC’s Advisory Committee on Spoken English) a été créé pour fournir un guide faisant autorité sur la prononciation et l’utilisation de la langue pour les journalistes de la BBC. Les décisions prises par ce comité ont été publiées dans une série de brochures intitulées Broadcast English.

Cet ouvrage retrace, pour la première fois, l’histoire de ce Conseil consultatif. Jürg R. Schwyter (Section d’anglais) révèle comment les membres du conseil d’administration, dont le célèbre George Bernard Shaw, Prix Nobel de littérature, ont rapidement découvert que la normalisation et la réglementation de la langue parlée sont extrêmement difficiles et très controversées.

L’auteur décrit le rôle qu’a joué ce Comité dans la standardisation de l’anglais parlé, explore les raisons de son échec dans son objectif de gardien de l’anglais « correctement » parlé et analyse son héritage dans la radiodiffusion actuelle.

Ce volume s’adresse aux linguistes et plus généralement aux historiens s’intéressant à la langue anglaise et à la politique linguistique.

Jürg R. Schwyter, Dictating to the Mob: The History of the BBC Advisory Committee on Spoken English, Oxford, Oxford University Press, 2016.

ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin