Conférences de l’Académie royale de Peinture et de Sculpture : édition critique intégrale

L’édition critique et annotée de l’intégralité des conférences de l’Académie royale de Peinture et de Sculpture de Paris.

L’Académie royale de Peinture et de Sculpture fondée en 1648 et dissoute en 1793, a été le lieu où se sont tenues quelque 400 conférences destinées à éclairer les questions de théories et de pratiques artistiques. Certaines d’entre elles ont donné lieu à des débats animés.

Cette édition critique des conférences de l’Académie, codirigée par Christian Michel (Section d’histoire de l’art), réunit en six tomes et douze volumes, l’intégralité des conférences mentionnées dans les procès-verbaux de l’Académie. Chaque conférence est accompagnée d’un travail d’analyse du contexte historique et artistique, permettant d’obtenir des informations sur le texte original et son contexte (manuscrits conservés et éventuelles variantes, sources tierces utilisées pour reconstituer le texte original, éditions de l’époque et ultérieures, références bibliographiques, provenance des œuvres d’art mentionnées, commentaire du contenu, etc.).

Cette édition offre à la recherche le premier panorama complet des débats en matière de théorie et de pratique de l’art à l’Académie parisienne, qui a exercé une influence décisive sur les centres artistiques européens aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Les douze volumes des conférences sont disponibles en ligne ici.

Jacqueline Lichtenstein, Christian Michel (dir.), Conférences de l’Académie royale de Peinture et de Sculpture : édition critique intégrale, Paris, Beaux-Arts de Paris éditions, 2007-2015, tomes I-VI, 12 vol.

TOUTES LES NOTICES DE

Christian Michel

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin