Alpi e patrimonio industriale/Alpes et patrimoine industriel/Alpen und industrielles Erbe

L’industrie a-t-elle un rôle à jouer dans la patrimonialisation alpine ?

Dans l’imaginaire collectif, les Alpes ne sont que les montagnes et les sommets qui les composent ; on pense beaucoup moins aux vallées et aux plaines qui s’insinuent à l’intérieur de ces massifs imposants, là où la population est majoritairement présente et où les catégories esthétiques des Alpes héritées des Lumières et du Romantisme (sublime, pittoresque, etc.) doivent se confronter à une activité humaine importante.

Que raconte-t-il le passé industriel des Alpes ? Les diverses études réunies dans ce volume, codirigé par Nelly Valsangiacomo (Section d’histoire), s’interrogent sur les différences et les similitudes de la patrimonialisation de l’industrie par rapport à l’évolution de la vision mémorielle et patrimoniale des dernières décennies dans le monde alpin.

L’ouvrage propose des pistes de recherche autour d’études de cas et sources diversifiées qui, à travers l’histoire de l’industrialisation dans les Alpes du XIXe siècle à nos jours, permettent de cerner l’importance de sa valorisation en tant que témoignage du passé et outil en mesure d’accroître la conscience citoyenne.

L’ouvrage est en accès libre sur le site du Labisalp.

Luigi Lorenzetti, Nelly Valsangiacomo (dir.), Alpi e patrimonio industriale/Alpes et patrimoine industriel/Alpen und industrielles Erbe, Mendrisio Academy Press, Mendrisio, 2016.

TOUTES LES NOTICES DE

Nelly Valsangiacomo

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin