Photographie et expositions en Suisse

Bibliographie sélective. Littérature secondaire

ALLAS Ivo et BOSONI Giampiero, « The Switzerland Project at International Exhibitions (1924-1939) », Rassegna, vol. 17, n° 62, 1995.

BIGNENS Christoph, « Swiss Style »: Die grosse Zeit der Gebrauchsgrafik in der Schweiz 1914-1962, Zurich, Chronos, 2000.

CORSINI Silvio, LACOSTE Anne et LUGON Olivier (dir.), La Mémoire des images : autour de la Collection iconographique vaudoise, Gollion, Infolio, 2015.

DEBLÜE Claire-Lise, Exposer pour exporter. Culture visuelle et expansion commerciale en Suisse (1908-1939), Neuchâtel, Éditions Alphil – Presses universitaires suisses, 2015.

DEBLÜE Claire-Lise, « Photographie et art appliqué : le cas de l’Exposition nationale d’art appliqué (1922). Aux origines d’une controverse idéologique et esthétique », Traverse. Revue d’histoire, vol. 2, 2011.

GASSER Martin, « La percée du modernisme : les expositions photographiques en Suisse autour de 1930 », in Olivier Lugon (dir.), Exposition et médias : photographie, cinéma, télévision, Lausanne, L’Age d’Homme, 2012.

GASSER Martin (dir.), Bilderstreit: Durchbruch der Moderne um 1930, Winterthur, Fotostiftung Schweiz/Zurich, Limmat Verlag, 2007.

GNÄGI Thomas, LAUENER Selina (Hg.), Gestaltung, Werk, Gesellschaft. 100 Jahre Schweizerischer Werkbund, Zürich, Scheidegger & Spiess, 2013.

HOLLIS Richard, Swiss Graphic Design: The Origins and Growth of an International Style 1920-1965, Londres, Laurence King Publishing, 2006.

KOENIG Thilo, GASSER Martin (dir.), Hans Finsler und die Schweizer Fotokultur: Werk, Fotoklasse, moderne Gestaltung 1932-1960, Museum für Gestaltung Zürich, Zurich, gta Verlag, 2006.

LOETSCHER Hugo (dir.), La Photographie en Suisse : 1840 à nos jours, Zurich, Fondation suisse pour la photographie/Wabern-Berne, Benteli, 1992.

LOETSCHER Hugo (dir.), Photographie en Suisse de 1840 à aujourd’hui, Zurich, Fondation suisse pour la photographie/Teufen, Niggli, 1974.

LUGON, Olivier, « The Automatic Exhibition: Slide Shows and Electronics at the Swiss National Exhibition 1964 », Intermédialités, n° 24/25 “Projeter/Projecting”, 2015 : https://www.erudit.org/revue/im/2015/v/n24-25/1034161ar.html

LUGON Olivier, VALLOTTON François (dir.), Revisiter l’Expo 64. Acteurs, discours, controverses, Lausanne, PPUR, 2014.

MÜLLER Lars, Museum für Gestaltung Zürich (Hg.), Max Bill. Sicht der Dinge: die gute Form: eine Ausstellung 1949, Zurich, Lars Müller Publishers, 2015.

STEIGER KRAUSHAAR Flavia, « Weltausstellung der Photographie 1952. Luzern’s Experiment als Fotostadt », Geschichte, Kultur, Gesellschaft, n° 30, 2012.

Mémoires de master

ADAMCZEWSKA-BOLLE Zuzanna, L’Année de l’Est : une manifestation du Musée de l’Elysée, 1990, mémoire de master en histoire et esthétique du cinéma, Université de Lausanne, 2009.

CECCO, Ascanio, Gérard Ifert et l’exposition mobile, mémoire de master en histoire de l’art, Université de Lausanne, 2016.

DEBLÜE Claire-Lise, « Projeter l’image de l’économie suisse » : l’Office suisse d’expansion commerciale et le film de propagande industrielle (1930-1960), mémoire de master en histoire et esthétique du cinéma, Université de Lausanne, 2008.

FARAHMAND Maral, La galerie Canon et la première institution culturelle de photographie à Genève, 1970-1984, mémoire de master en histoire de l’art, Université de Lausanne, 2011.

HAENI Céline, « The Family of Man » : les étapes suisses d’une exposition politique, mémoire de master en études muséales, Université de Neuchâtel, 2012.

HERRMANN Elisabeth, Les festivals de photographie : deux exemples suisses, mémoire de master en étude muséales, Université de Neuchâtel, 2015.

MÜHLIG Victoria, La commande photographique du Musée de l’Elysée : « Nouveaux Itinéraires » et « Voir la Suisse autrement » (1887-1991), mémoire de master en histoire de l’art, Université de Lausanne, 2013.

NOËL Julie, Les reconstitutions d’exposition de photographie : au-delà du geste commémoratif ?, mémoire de master en études muséales, Université de Neuchâtel, 2014.

RUDAZ Jonathan, Globovision, un spectacle en « technique d’ambiance » (Exposition nationale suisse Lausanne 1964), mémoire de master en histoire de l’art, Université de Lausanne, 2008.

STEIGER KRAUSHAAR Flavia, Weltausstellung der Photographie 1952. Eine Weltausstellung in Luzern, Masterarbeit zur Erlangung des Mastergrades der Kultur- und Sozialwissenschaftlichen Fakultät der Universität Luzern, Luzern 2011.