Archives

  • Colloque

Colloque international de doctorant.e.s, Section d’histoire et esthétique du cinéma, Université de Lausanne/Photographic History Research Centre, De Montfort University, Leicester. Université de Lausanne, 17-18 novembre 2016.

  • Communications

Claire-Lise Debluë : « Feeling Knowledge : Education, Social Reform and the Rise of Tactility in Exhibitions and Museums at the Turn of the 20th Century », Sensibility and the Senses. Medias Bodies Practices, NECS Paris 2017 Conference, 29 juin-1er juillet 2017.

Olivier Lugon:  Exposer les savoirs à travers la photographie : entre pédagogie et communication de masse. Colloque international de doctorant.e.s, Section d’histoire et esthétique du cinéma, Université de Lausanne/Photographic History Research Centre, De Montfort University, Leicester. Université de Lausanne, novembre 2016.
« Lumière froide et film fixe : les Films Silf, 1912 ». Programme du colloque

Muriel Willi : Exposer les savoirs à travers la photographie : entre pédagogie et communication de masse. Colloque international de doctorant.e.s, Section d’histoire et esthétique du cinéma, Université de Lausanne/Photographic History Research Centre, De Montfort University, Leicester. Université de Lausanne, novembre 2016.
« Bringing Photo Historians into Dialogue: The Historical Section of the World Exhibition of Photography, Lucerne, 1952 ». Programme du colloque

Anne Develey : Exposer les savoirs à travers la photographie : entre pédagogie et communication de masse. Colloque international de doctorant.e.s, Section d’histoire et esthétique du cinéma, Université de Lausanne/Photographic History Research Centre, De Montfort University, Leicester. Université de Lausanne, novembre 2016.
« Diffuser l’architecture par la photographie : la Suisse et la circulation internationale des expositions d’architecture dans l’après-guerre ». Programme du colloque

Claire-Lise Debluë : Exposer les savoirs à travers la photographie : entre pédagogie et communication de masse. Colloque international de doctorant.e.s, Section d’histoire et esthétique du cinéma, Université de Lausanne/Photographic History Research Centre, De Montfort University, Leicester. Université de Lausanne, novembre 2016.
« Exposer l’économie de guerre : de la statistique graphique au modèle photographique ».
Programme du colloque

Anne Develey : Conférence internationale, Inter – Photography and Architecture, Université de Navarre, Pampelune, 2-4 novembre 2016. « From Photographers to Exhibition: Switzerland Planning and Building Exhibition (1946–1949) and the Material Circulation of Photographs ».

Claire-Lise Debluë, « De l’exposition au musée : la photographie à Genève », conférence publique donnée dans le cadre de l’exposition Révélations. Photographies à Genève, Musée Rath, Genève, 4 septembre 2016.

Anne Develey : Troisième Congrès Suisse en Histoire de l’art, juin 2016, Université de Bâle.
« La circulation des images dans les expositions itinérantes d’architecture suisse (1946–1958) ». Programme du colloque

Muriel Willi : 4. Schweizerische Geschichtstage, juin 2016, Université de Lausanne. Kommentar des Panels « Geteilte Macht – Shared Power. Ansätze zu einer Globalgeschichte der schweizerischen Diplomatie ». Présentation du panel

Claire-Lise Debluë : 4e Journées suisses d’histoire, juin 2016, Université de Lausanne.
« L’influence des organisations patronales dans le champ culturel : le cas de l’Office suisse d’expansion commerciale (1927–1939) ». Abstract

Muriel Willi : Into the wild. Kunst und Architektur im globalen Kontext. XVII. Nachwuchskolloquium für Kunstgeschichte in der Schweiz, Université de Zurich, novembre 2015. « Fenster zur Welt mit Ausblick auf den Vierwaldstättersee: Die Weltausstellung der Photographie zwischen regionalem und internationalem Fokus ». Programme du colloque

Anne Develey : Journée d’étude du centre CHCSC-SHC, Université de Lausanne, novembre 2015. « Les usages de la photographie à la section suisse de la Deutsche Bauausstellung de Berlin en 1931. Programme de la journée d’étude

Muriel Willi : Swiss Doctoral Summer School for Art History, Université de Zürich, juin 2015 « Die ästhetischen, politischen und touristischen Aspekte der Ausstellung der Nationen an der Weltausstellung der Photographie 1952 in Luzern ». Programme du colloque

  • Organisation de session

Claire-Lise Debluë & Anne Develey: session « L’exposition reproductible. Du musée à la foire commerciale (19ème–20ème siècles) ». « La reproduction des images et des textes », onzième colloque international de l’AIERTI/IAWIS. Université de Lausanne, 10-14 juillet 2017.

  • Fellowship

Muriel Willi : Harry Ransom Center Dissertation Fellowship 2016–2017 in the Humanities, University of Texas, Austin (août/septembre 2016). Investigation on historic Swiss photography exhibition

  • Enseignement

Séminaire (master)« Photographie et exposition en Suisse au XXe siècle »
donné par Olivier Lugon, semestre de printemps 2015–2016, Université de Lausanne.