La vie théâtrale et lyrique à Lausanne et dans ses environs dans la seconde moitié du XVIIIe siècle (1757-1798)

Soutenance de thèse de Madame Béatrice Lovis, candidate au doctorat ès lettres.

Mercredi 23 janvier 2019, 17h15, Anthropole 2106.

Directeur de thèse:

• Monsieur François Rosset, Professeur, Faculté des lettres, UNIL

Membres du jury:

• Madame Danièle Tosato-Rigo, Professeure, Faculté des lettres, UNIL
  • Madame Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval, Professeure, Université Paris-Est Créteil, France
  • Madame Françoise Rubellin, Professeure, Université de Nantes, France

?La séance est publique.

Béatrice Lovis : Notice bio-bibliographie

Après une maturité fédérale littéraire au Gymnase cantonal de Porrentruy, Béatrice Lovis obtient en 2005 une licence en histoire de l’art à l’Université de Lausanne. Mme Lovis travaille ensuite pour diverses institutions culturelles et muséales romandes (Opéra de Lausanne, Musée gruérien à Bulle, Musée de la Réforme à Genève, Musée historique de Lausanne). Elle assure à plusieurs reprises la coordination d’événements culturels dans le canton de Vaud (Lausanne Jardins 2009, Journées européennes du patrimoine). En 2006, elle s’inscrit en thèse en littérature française à l’Unil et obtient en 2009 un poste d’assistante diplômée au sein de Centre des Sciences historiques de la culture. Elle participera dès lors au développement de Lumières.Lausanne, une plateforme numérique sur les Lumières dans le Pays de Vaud, sous la responsabilité du Prof. Béla Kapossy (histoire moderne). Elle en est toujours la coordinatrice scientifique.

Béatrice Lovis a régulièrement donné des conférences autour son sujet de thèse dans le cadre de colloques, d’associations culturelles et de l’école doctorale romande sur le XVIIIe siècle, dont elle en a été par ailleurs la coordinatrice pendant 4 ans. Elle a rédigé ou édité une vingtaine de publications (livres et articles), dont une moitié en lien direct avec son sujet de thèse (cf. CV ci-joint). Elle a codirigé en octobre dernier avec Olivier Robert un colloque intitulé Théâtre et société en Suisse romande de la fin de l’Ancien Régime à l’entre-deux-guerres (1750-1939) : pratiques et enjeux socio-culturels qui s’est tenu à la Grange de Dorigny.

Membre de plusieurs comités d’associations culturelles et savantes, elle préside depuis 2017 la section vaudoise de Patrimoine suisse.