La trajectoire d’une histoire. Formes, usages et idéologies du raconter journalistique

Soutenance de thèse de Monsieur Gilles Merminod, candidat au doctorat ès lettres.

Samedi 7 juillet 2018, 11h, Anthropole 2024.

Directeur de thèse:

  • Monsieur Marcel Burger, Professeur, Faculté des lettres, UNIL

Membres du jury:

  • Madame Korina Giaxoglou, Dr, Open University, London, Grande-Bretagne
  • Monsieur Daniel Perrin, Professeur, Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaft, Winterthur
  • Monsieur Raphaël Baroni, Professeur associé, Faculté des lettres, UNIL

?La séance est publique.

Gilles Merminod : notice bio-bibliographique

Après une maturité fédérale au Gymnase de Nyon, Gilles Merminod étudie le français et l’histoire à l’Université de Lausanne ainsi que les sciences de l’information et de la communication à l’Université de Neuchâtel, avec l’obtention en 2007 d’un Baccalauréat universitaire ès Lettres. Puis, de 2007 à 2010, il suit, à l’Université de Lausanne, un cursus de Master en français et en sciences du langage et de la communication. A la suite d’un mémoire portant sur les relations entre argumentation et narration dans la publicité, il obtient une Maîtrise universitaire ès lettres avec spécialisation en analyse des discours et de la communication publics. Après sa Maîtrise, Gilles Merminod travaille comme journaliste pour un magazine économique tout en étant collaborateur de recherche au Centre de linguistique et des sciences du langage de l’UNIL. Dans ce cadre, il est notamment associé à un projet de recherche interdisciplinaire sur les discours publics du don d’organes en Suisse.

Depuis 2012, Gilles Merminod est assistant diplômé pour la Section de français et la Section des sciences du langage et de l’information de la Faculté des lettres. A l’occasion de ce mandat, il a dispensé des enseignements de syntaxe en linguistique française et en linguistique générale ; il a également donné des enseignements consacrés à l’acquisition des langues, à l’analyse de l’interaction, aux compétences de communication ainsi qu’à l’analyse du discours public. De septembre 2016 à janvier 2018, Gilles Merminod a été chercheur-boursier du Fonds national suisse de la recherche scientifique, tout d’abord dans le cadre du collège doctoral Faktuales und fiktionales Erzählen à l’Université Albert-Ludwig de Fribourg-en-Brisgau, puis au Centre for Language, Discourse & Communication du King’s College de Londres.

Gilles Merminod est le co-auteur de deux ouvrages : le premier traite des compétences de communication dans le monde académique (La réflexivité en pratiques, 2015) et le second des enjeux épistémologiques et sémiologiques de l’interdisciplinarité (Chemins de l’indisciplinarité, à paraître cette année). Il a également co-dirigé l’édition de trois ouvrages collectifs : Agir dans la diversité des langues (2015), L’expertise dans les discours de la santé (2015) et La médiation des savoirs sur le langage (à paraître cette année). Gilles Merminod est par ailleurs l’auteur d’une vingtaine d’articles scientifiques, en français et en anglais, principalement dans les domaines de l’analyse du discours, de la sociolinguistique interactionnelle et de la linguistique appliquée.