Le réseau COST

Englobant 35 pays dont la Suisse, COST (Coopération européenne dans le domaine de la recherche scientifique et technologique) est une structure de coopération dans le domaine de la recherche fondamentale et précompétitive. Elle vise à mettre en réseau les recherches nationales par rapport à un grand nombre de thèmes proposés par la base et décidés par l’organe directeur de COST, le Comité des Hauts Fonctionnaires.

cost_web

Les activités de ce réseau de collaboration européen se déploient sous forme d’Actions : il est possible de joindre une Action en cours, d’en lancer de nouvelles et d’en diriger. Ainsi, récemment, la Prof. Nicky Le Feuvre a participé, avec succès, au lancement de la nouvelle Action COST « Gender and health impacts of policies extending working life in western countries », et est actuellement membre du Comité de Management de celle-ci.

En Suisse, c’est le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) qui assure la gestion scientifique et administrative de COST. Il alloue également, sur concours, des financements à des projets intégrés dans une Action COST pour un montant maximal de 180’000 CHF.

Dans le cadre de la Journée de la recherche de 2014, nous avons eu le plaisir d’accueillir Mme Ingrid Portner, conseillère COST (SEFRI), qui a présenté le réseau COST, ses spécificités ainsi que les possibilités de financement qui sont offertes dans ce cadre. Vous trouverez les détails dans la présentation qui suit.

Astrid Ruffa, chargée de missions – recherche

Le réseau COST: présentation pour la Journée de la recherche 2014