Une nouvelle collection : « Actualités psychologiques »

Comment rendre compte de la dynamique de recherche des laboratoires de l’Institut de psychologie de la Faculté des SSP, tout en stimulant le dialogue entre chercheurs aux niveaux national et international et en apportant aux étudiants des ouvrages scientifiques de haute qualité ? Mandatés par l’IP comme directeurs de publication, Christiane Moro, Nathalie Muller Mirza et Pascal Roman lancent une nouvelle collection éditée par Antipodes à Lausanne pour relever ce défi.

e_Mirza_imLa collection Actualités psychologiques vise à repérer et traiter de manière approfondie des thématiques vives, suscitant le débat dans le champ de la psychologie, en privilégiant des regards diversifiés qui relèvent des principales sous-disciplines de la psychologie et d’autres disciplines des sciences humaines et sociales. Elle met à disposition des ouvrages de référence, adressés en particulier à la communauté scientifique ainsi qu’aux étudiants en psychologie et en sciences humaines et sociales de manière plus large.

Le premier ouvrage collectif est sous presse. Intitulé L’intersubjectivité en questions. Agrégat ou nouveau concept fédérateur pour la psychologie ?, il est dirigé par Christiane Moro, Nathalie Muller Mirza et Pascal Roman. Dans l’esprit de cette collection, il réunit des contributions de chercheurs experts du domaine, provenant de l’Université de Lausanne et d’autres universités, et cherche à apporter des éléments de réflexion pour saisir les enjeux de la notion d’intersubjectivité.

Aux yeux des éditeurs scientifiques, cette notion se prêtait bien à l’ouverture de la collection. En effet, elle traverse l’espace psychologique et se trouve au cœur de débats dans différentes disciplines ; surtout, elle oblige à repenser l’image d’un sujet pensant « solitaire » en amenant l’idée de la centralité du rapport à l’autre, à l’objet et à la culture. L’ouvrage, en convoquant quatre domaines principaux (le développement précoce, la clinique et la psychanalyse, l’apprentissage et l’éducation, et la socialisation) cherche à répondre aux questions suivantes: Qu’entend-on par intersubjectivité ? Quelles sont les épistémologies sous-jacentes aux différentes définitions proposées ? Quelles sont les méthodologies mises en place pour en rendre compte ? Comment les dimensions intersubjectives et intrasubjectives s’articulent-elles ?

Le prochain ouvrage collectif est déjà en préparation. Sous la direction de V. Pomini, Y. de Roten, F. Brodard, et V. Quartier, il est intitulé L’étude de cas en psychologie clinique: dialogue entre recherche et pratique.

Nathalie Muller Mirza, MER (IP)

Christiane Moro , professeure (IP)

Pascal Roman, professeur (IP)

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