A vocation interdisciplinaire, une nouvelle unité de recherche en économie politique et pensée politique vient d’être créée au sein de l’IEPI. Sous la direction du Prof. R. Baranzini, les chercheurs/euses conduisent une réflexion critique sur leur discipline.

cwp

Le Centre Walras Pareto d’études interdisciplinaires de la pensée économique et politique (CWP) est né le premier janvier 2014 de la fusion du Centre d’histoire des idées politiques et des institutions avec le Centre d’études interdisciplinaires Walras-Pareto, lors du transfert de ce dernier de la Faculté de Droit et Sciences Criminelles à la Faculté des Sciences Sociales et Politiques.

La nouvelle unité de recherche est composée de trois professeurs, deux maîtres assistants, deux post-doc, sept assistants et deux chercheurs avancés. Un petit centre qui se démarque par sa posture réflexive, où l’analyse des logiques des théories économiques et politiques contemporaines, la philosophie et l’histoire de la pensée économiques et politiques se conjuguent et s’associent à des approches interdisciplinaires, comme l’étude des interfaces entre les idées politiques et économiques.

Les recherches menées au Centre Walras Pareto se développent sur deux objets (théories économiques et théories politiques) avec une double perspective (historique et philosophique). Ces travaux s’articulent autour de trois axes complémentaires et interdépendants : l’axe Histoire de la pensée économique, l’axe Philosophie économique et l’axe Pensée politique et institutions.

Le CWP organise les séminaires de recherche bimensuels Histoire des idées et philosophie économiques, un cycle de conférences pendant le semestre de printemps, des conférences ponctuelles et des workshops.
Depuis trois ans, les doctorants et les post-doctorants du CWP organisent le Séminaire de lecture junior, qui consiste en une série de discussions autour de textes primaires d’histoire de la pensée économique.

L’équipe pédagogique du Centre Walras Pareto dispense de nombreux cours et séminaires dans les facultés de DSCAP, de HEC et des SSP de l’UNIL, à l’EPFL, et aux Universités de Neuchâtel et de Genève.

Les 29-31 mai 2014, le CWP a l’honneur d’accueillir la 18ème Conférence de la Société européenne pour l’histoire de la pensée économique, l’évènement annuel le plus important pour la discipline.

Pour en savoir davantage sur le CWP, consultez notre site web https://www.unil.ch/cwp.

Roberto Baranzini, professeur associé (IEPI), directeur du CWP