Coup de chapeau à…

…Stefanie Brander : après 9 ans à l’UNIL, la cheffe du Bureau de l’égalité part à la retraite, forte d’un beau bilan. Dès le 1er janvier 2019, Carine Carvalho sera la nouvelle Déléguée à l’égalité de l’UNIL.

Petite, Stefanie faisait du patinage artistique. La ténacité et la souplesse nécessaires à ce sport ont marqué son parcours professionnel. À l’origine de la création du poste de déléguée à l’égalité à l’Université de Berne – qu’elle a occupé durant 5 ans -, elle a ensuite dirigé la section Culture et société à l’Office fédéral de la culture, avant de prendre la tête du bureau de l’égalité entre hommes et femmes à la Ville de Berne. Puis, en 2009, de faire un grand écart – en termes géographiques -, en rejoignant le Bureau de l’égalité de l’UNIL.

De la ténacité, il en faut, pour convaincre de la nécessité de promouvoir toujours et encore l’égalité dans une université où, selon ses propres termes, « l’homo academicus a un genre : il est clairement masculin ». La souplesse est tout aussi cruciale, pour composer avec l’ensemble des actrices et acteurs du milieu académique. À cet égard, le projet « Vision 50/50 », initié sous sa houlette dans le cadre du Plan d’action de l’UNIL pour l’égalité 2013-2016 et qui incite les facultés à établir leurs propres objectifs et mesures pour l’égalité, témoigne de la réussite d’une stratégie de « flexibilité ».

C’est en grande partie grâce à l’engagement de Stefanie Brander que l’égalité à l’UNIL a pu faire, comme sur la glace, un bond en avant. Par exemple, le taux de femmes professeures à l’UNIL est passé d’environ 20% au moment de son arrivée à 25% aujourd’hui. L’heure est venue pour elle de faire le grand saut vers une retraite que nous lui souhaitons riche en accomplissements. Merci Stefanie, profite pleinement de cette période de danse libre ! Et félicitations à Carine Carvalho, collaboratrice de longue date au Bureau de l’égalité, qui en deviendra la nouvelle cheffe dès le 1er janvier prochain.