Nominations de professeures : des chiffres peu ordinaires

L’année dernière, à l’UNIL, 10 femmes ont été nommées professeures ordinaires, sur un total de 22. Le taux de femmes parmi les nouvelles nominations professorales (toutes catégories confondues) atteint 33.9%.

© beeboys – Fotolia

A l’Université de Lausanne, durant l’année académique 2014-2015, 10 femmes ont été nommées professeures ordinaires. Avec 12 hommes dans le même cas, le taux de nouvelles professeures ordinaires dépasse 45%. Un résultat assez spectaculaire si on considère que les hautes écoles universitaires suisses ont engagé au total 22 femmes professeures ordinaires dans cette même période!

Sur l’ensemble des nouvelles nominations professorales à l’UNIL – y compris professeur·e·s associé·e·s et assistant·e·s -, la part des femmes passe de 28.2% durant l’année précédente à 33.9%. Un résultat réjouissant, qui s’approche de l’objectif de 40% de nouvelles nominations professorales féminines à l’horizon 2016, ancré dans le plan d’action de la Direction de l’UNIL pour l’égalité.

L’impact de ce progrès sur le taux de femmes dans le corps professoral à l’UNIL demeure toutefois limité : parmi les professeur·e·s ordinaires, celles-ci frisent les 18%, et elles représentent 22.9% de l’ensemble du corps professoral. Autre bémol : le nombre de femmes nouvellement nommées professeures assistantes est en diminution par rapport à l’année précédente (25%, contre 38.8%). Un constat quelque peu préoccupant pour l’avenir, au vu de la part importante, parmi les nouvelles nominations, de titularisations de professeur·e·s assistant·e·s en PTC.