L’égalité s’écrit : rédiger pour les femmes et les hommes à l’UNIL

La Direction de l’UNIL recommande l’utilisation du langage épicène et féminisé dans la rédaction des supports d’information. Le Bureau de l’égalité, en collaboration avec UNICOM, propose un guide et des ateliers pratiques pour la communauté UNIL.

© tostphoto - FotoliaL’UNIL a plusieurs voix pour communiquer avec la communauté universitaire et avec la société. Il est important que ces messages soient en cohérence avec les valeurs de l’institution et avec les objectifs stratégiques que la Direction a fixés. Il est également indispensable que chacune et chacun se sentent concernés et pris en considération par la façon dont l’UNIL se présente, dans le respect de sa personne et dans sa différence.

C’est la raison pour laquelle la Direction recommande l’utilisation du langage épicène et féminisé dans la rédaction des supports d’information envers la communauté universitaire. Il ne s’agit bien entendu pas d’un « dictat » du langage, mais bien d’une démarche où l’évolution du langage suit l’évolution d’une société qui vise l’égalité entre femmes et hommes.

Guide "les mots de l'égalité"Afin de mettre en pratique cette recommandation, le Bureau de l’égalité et UNICOM ont développé le projet « Les mots de l’égalité. Rédiger pour les femmes et les hommes à l’UNIL ». Ce projet, soutenu par la Direction consiste dans:

• L’adaptation des pages web de présentation de l’UNIL (unil.ch/central).
  • Un guide web et papier pour une communication non discriminatoire, notamment en invitant le personnel à utiliser le langage épicène
  • Des présentations aux personnes concernées (notamment à la Commission de la communication et lors de la rencontre des webmasters)

La force de ce projet est de pouvoir compter sur le soutien d’un conseiller-expert, le Dr Pascal Gygax, Lecteur au Département de Psychologie de l’Université de Fribourg. Ce soutien a permis de développer des recommandations en phase avec les recherches scientifiques récentes sur le sujet.

Vous pouvez découvrir le contenu guide « Les mots de l’égalité » sur le site www.unil.ch/egalite. Pour commander le guide papier, il suffit d’écrire à egalite@unil.ch. Des ateliers pratiques, permettant aux rédactrices et rédacteurs de mieux intégrer les recommandations du guide, seront organisés au printemps 2016.