Les facultés s’engagent pour l’égalité

Les premiers résultats du projet « Vision 50/50 – vers l’égalité entre les femmes et les hommes à l’UNIL ! » ont été présentés lors d’une rencontre, le 2 juin 2015.

DSC_0146Le projet « Vision 50/50 » a été initié en 2012 par la Direction de l’UNIL. Son but : inviter chaque décanat à élaborer un plan d’action pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans sa faculté. Des groupes de travail ont ensuite défini des objectifs et des mesures pour l’égalité, en fonction de la situation spécifique de chaque faculté.

Le 2 juin 2015, le projet et ses premiers résultats ont été présentés à la communauté universitaire lors d’une rencontre réunissant le Bureau de l’égalité, la Direction, les décanats et les personnes impliquées dans le projet au niveau des facultés. L’occasion d’échanger de bonnes pratiques, de découvrir les progrès effectués et de discuter des perspectives d’avenir.

DSC_0148Point fort de la rencontre, les personnes présentes ont pu découvrir les six plans d’action en parcourant les posters proposés par les représentant·e·s de chaque faculté.

Le projet « Vision 50/50 »

« Vision 50/50 » est un projet de coopération entre la Direction et les facultés, mis sur pied dans le cadre du Plan d’action de l’UNIL pour l’égalité et soutenu par le Programme fédéral CUS 2013-2016 P-4 « Égalité des chances entre Femmes et Hommes dans les Universités/Études genre ».

Ce projet a été conçu dans un esprit d’engagement, de collaboration et de respect des spécificités de chaque faculté. Son objectif : amener les responsables des facultés à réfléchir au problème des inégalités persistantes à partir de leur situation particulière, puis à agir avec les moyens qu’ils et elles identifient comme pertinents.

Stratégies des facultés

Parmi les mesures mises en œuvre ou initiées par les facultés, mentionnons :

• Des enquêtes et des recherches visant à connaître les enjeux propres à la faculté ;
  • Des arrangements institutionnels pour améliorer l’ancrage de l’égalité dans la gouvernance de la faculté. Par exemple, la création de commissions facultaires pour l’égalité ;
  • Diverses mesures visant un recrutement académique plus égalitaire. Par exemple, lors de la mise au concours d’un poste professoral, certaines facultés définissent le niveau du poste de la manière la plus large possible, afin d’agrandir le bassin de recrutement. D’autres encouragent la recherche proactive de candidates ;
  • Le soutien à la relève académique, par le mentorat et par des bourses de niveau postdoc ;
  • Le soutien à la conciliation de l’activité professionnelle et de la vie familiale.

Premier bilan

Les plans d’action facultaires ont démarré en 2013, voire 2014 pour certaines facultés. Il est donc encore trop tôt pour en identifier l’impact sur la représentation des femmes aux diverses positions. Par contre, les personnes impliquées dans le projet s’accordent à reconnaître une plus grande visibilité de la question « égalité » au niveau des facultés et de l’UNIL tout entière. Ce projet aura ainsi été l’occasion d’initier un dialogue constructif entre la Direction et les décanats pour la promotion conjointe de l’égalité. Il s’agit là d’un changement culturel essentiel qui, à son tour, conditionne l’indispensable changement structurel.

Découvrez ici les posters des facultés, ainsi que leurs plans d’action