Les chercheurs ont-ils un avenir sur Internet?

cetaitdans_gd

C’est sous ce titre que dans son deuxième numéro déjà, Allez savoir! avait traité du succès croissant du web. L’occasion de rappeler que très tôt, les scientifiques et les universités se sont appropriés un outil idéal pour diffuser la connaissance.

«En Suisse romande, les premiers serveurs World Wide Web (qui donnent accès à Internet) sont à peine âgés d’une année. Il y a encore cinq ans, personne ne pouvait prévoir qu’on en arriverait là aussi rapidement. A priori, Internet ne se destinait en effet guère à la « récupération » par le grand public.» C’est ainsi que, en juin 1995, Luc Domenjoz débutait son article consacré aux liens entre les chercheurs et le net, qui se sont intéressés très tôt au «réseau des réseaux».

En effet, «grâce à lui, la science a pu progresser plus vite: à peine une découverte effectuée, à peine la photo d’une nouvelle comète développée, que déjà les chercheurs la mettaient sur le réseau, à disposition des scientifiques du monde entier. Internet permit aussi de s’envoyer des messages rapidement, de s’échanger des logiciels ou de rendre des articles accessibles avant leur publication dans des revues.»

Puis l’histoire s’accélère. «En 1989, Tim Berners-Lee eut l’idée de combiner [un petit logiciel] avec Internet, afin de faire résider des documents hypertexte sur le réseau. En 1992, Marc Andreessen, un étudiant du NCSA américain, le National Center for Supercomputer Applications (situé dans l’Illinois), trouva le protocole de communication établi par Berners-Lee intéressant. Et se mit immédiatement à travailler sur le World Wide Web – alors d’utilisation plutôt rébarbative – pour le rendre convivial et utilisable avec une souris. A la fin de l’année, le résultat de son travail, Mosaic, était disponible sur Internet. Ce fut l’explosion. En quelques semaines, les serveurs d’informations adaptés pour Mosaic fleurirent dans les cinquante Etats. « Les Américains ont immédiatement vu l’intérêt de la chose, et se le sont arraché comme des petits pains, explique Robert Cailliau, le responsable actuel du web au CERN. Quand ils ont vu qu’ils pouvaient envoyer des photos couleur avec des informations, ils ont foncé. »»

«En novembre 1993, moins de 250 serveurs étaient recensés. 1994 vit une croissance du trafic sur le réseau de… 1700%. « En janvier 1995, nous en étions à 40000 réseaux connectés à Internet, représentant près de 5 millions d’ordinateurs. Un nouveau réseau s’ajoute toutes les demi-heures… », explique à l’Université de Lausanne le professeur François Grize, de l’Institut d’informatique de la Faculté des sciences.» Ce dernier est aujourd’hui professeur honoraire.

Au sujet de l’UNIL, le journaliste donne ensuite quelques jalons: le premier serveur web «maison» est apparu en août 1994, «lorsque le Centre informatique lança la page d’accueil présentant l’Université. Deux mois plus tard, la Faculté des SSP et la Section de physique venaient y rattacher les serveurs qu’elles avaient développés, bientôt suivies par l’Institut d’informatique et la Bibliothèque Cantonale et Universitaire.»

Et en chiffres? «On compte environ 50000 consultations par mois, provenant de plus de 2000 machines, déclare Jacques Guélat au Centre informatique. Ce nombre est relativement standard pour ce genre de serveur, mais il progresse chaque mois. Sur ces 2000 consultations, la moitié proviennent de l’étranger, et 500 de l’UNIL – ce qui tend à prouver que cette manière de s’informer entre petit à petit dans les mœurs.»

Aujourd’hui responsable conseil et études au Centre informatique, Jacques Guélat fournit – à titre de comparaison – les données actuelles, en moyenne mensuelle pour 2013: 27188091 requêtes au serveur pour 416933 numéros IP distincts (soit, en approximation, le nombre de visiteurs). 3% seulement proviennent de l’UNIL elle-même.

Dans sa conclusion, l’article paru en 1995 rappelle, et de manière bien agréable, que Allez savoir! est le «premier média suisse à s’être fait une place sur WWW». A l’époque déjà, les lecteurs pouvaient s’abonner par courrier électronique!