Relations internationales

Les relations d’échange entre UNIL et institutions mexicaines

Lors de leurs trois séjours au Mexique, S. Mancini et F. Mobio avaient pour mission d’établir des rapports institutionnalisés et durables entre l’UNIL et des établissements mexicains, dans le but de faciliter entre les deux pays l’échange d’étudiants et enseignants-chercheurs.

Pour l’étude des traditions religieuses marginalisées et transversales – et plus en général des processus socioculturels engendrés par des fortes tensions entre centre et périphérie, cultures hégémoniques et cultures subalternes, classes urbaines et classes rurales, traditions indigènes et traditions coloniales, pratiques extra-canoniques et catholicisme officiel -, le Mexique offre en effet des conditions exceptionnelles d’observation et d’analyse, ses contradictions constituant un laboratoire vivant de métissage et de synthèse susceptible d’inciter les étudiants à la découverte de nouveaux objets d’étude et de problématiques de recherches inédites.

mexi_relint

Actuellement, les démarches administratives sont en cours afin d’établir une convention d’échange entre l’UNAM et l’UNIL, convention destinées à planifier l’accueil d’étudiants issus de ces deux institutions, désireux de séjourner pour un semestre ou une année entière dans le pays d’accueil, et de bénéficier des cours dispensés dans les deux universités partenaires.

mex2

Photographies © Francis Mobio et Christian Indermuhle