Une maison gallo-romaine à portiques en cours de fouilles à Vidy (Lausanne). Occasion propice pour les étudiants de l’Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité (IASA) de découvrir un chantier archéologique et de se former sous la conduite de Fanny Lanthemann.
Fouilles de l’été 2015
Dans un état de conservation remarquable, les vestiges exhumés en 2015 ont mis en évidence l’organisation d’une deuxième maison de Lousonna. De nombreuses cloisons internes dessinent en effet un bâtiment doté de plusieurs pièces comprenant des foyers et des sols de différents types. L’exploration des niveaux situés sous les portiques fouillés les deux dernières années a mis au jour les niveaux romains les plus anciens du secteur, remontant au tout début de notre ère.
Cette campagne de fouille a également révélé l’importante fréquentation du secteur à la fin du 3e siècle de notre ère. Les maisons étaient alors partiellement détruites et tout le secteur était réoccupé par des artisans (potiers, bronziers…). Plusieurs puits (dont celui qui a livré le squelette d’un homme en 2014) ont également été découverts dans ce quartier qui fut désormais plus «squatté» que véritablement habité.