Rendre les pollutions visibles : parcours au Musée Historique Lausanne et en plein air
Pas moins de trois expositions se dérouleront en plein cœur de Lausanne. Elles mettront en lumière l’omniprésence des polluants dans notre quotidien et inviteront à s’interroger sur la manière dont les substances dangereuses sont réglementées.
Dès novembre 2025, le Musée Historique Lausanne enrichit son parcours permanent avec deux multimédias créés dans le cadre du projet «Toxic». Les visiteurs et visiteuses y découvriront l’histoire méconnue du Vallon et de la vallée du Flon, radicalement transformés dans les années 1950 par l’installation de la première usine d’incinération de Lausanne, responsable d’une importante pollution aux dioxines.
Du 4 mai au 5 juillet 2026, deux expositions temporaires en plein air prolongeront cette réflexion. Dans la Cour de l’Ancienne Académie, l’exposition «Un bouquet de polluants» interroge les enjeux écologiques et sociaux liés à la production mondiale de fleurs coupées. Dans la Cour des Anciens magasins de la Ville, l’exposition «L’incinérateur du Vallon» retrace l’histoire d’un quartier marqué par la pollution industrielle et questionne nos rapports aux injustices environnementales d’hier et d’aujourd’hui.

Parcours d’exposition permanent
Musée Historique de Lausanne

Exposition
« Un bouquet de polluants »
Gymnase de la Cité

Exposition « L’incinérateur du Vallon »
Quartier du Vallon
MHL 2018 © Anne-Laure Lechat
© Ultrastudio
Coll. MHL © Atelier de numérisation Ville de Lausanne
Crédit bannière: MHL 2018 © Anne-Laure Lechat