Toxic. Les pollutions en questions
Quel est le point commun entre le Léman, un incinérateur d’ordures, un bouquet de fleurs ou encore les vignes du Lavaux? Tous nous ramènent à la présence de substances nocives dans notre environnement quotidien. Microplastiques, dioxines, pesticides, PFAS… Ces polluants font désormais l’objet de discussions régulières dans les médias.
Quelles questions leur présence pose-t-elle quant à la préservation de notre environnement et de notre santé? Comment se prennent les décisions en la matière et quelles sont les inégalités sociales face au risque d’exposition? Le projet de médiation scientifique «Toxic» invite le public à se saisir de ces questions à travers des activités accessibles et variées, en dialogue avec des scientifiques travaillant sur ces thématiques.
Pour mettre en lumière les enjeux actuels liés aux pollutions environnementales, de nombreux événements ancrés dans la cité seront organisés de novembre 2025 à juillet 2026 :

Grâce au projet «Toxic», informez-vous sur un sujet crucial et prenez part à des discussions aux enjeux démocratiques majeurs!