Solarize Switzerland – «Nudger » l’adoption des énergies renouvelables


Atteignez vos objectifs climatiques rapidement

Moins cher que les subventions

Mise en œuvre automatisée et facile

Solarize Switzerland – une initiative de l’Université de Lausanne, IDHEAP – est un projet à but non lucratif proposant un soutien aux cantons, villes et communes suisses. Notre objectif ? Fournir aux administrations les outils nécessaires pour inciter ou « nudger » les citoyens et autres entités à travers toute la Suisse à adopter des systèmes d’énergie solaire, simplifier les processus bureaucratiques et rendre le mode de vie durable accessible financièrement à l’’ensemble de la population. Des recherches ont démontré que les considérations économiques, les processus compliqués et les règles administratives sont des facteurs clé dans la prise de décision des individus d’adopter des systèmes d’énergie solaire. Dans notre quête pour atteindre les objectifs climatiques internationaux et nationaux, nous reconnaissons le besoin pressant d’une action efficace à tous les niveaux du gouvernement pour réduire les émissions de carbone. Nous croyons que la recherche comportementale et le « nudging » peuvent constituer des éléments clés pour aider les gouvernements à motiver les citoyens et l’ensemble des entités suisses à adopter des solutions d’énergie renouvelable sans recourir à des subventions. Au-delà de la ville de Schaffhouse, nous sommes impatients de bâtir notre succès sur base de notre projet pilote.

Comment ça marche ?

Solarize Switzerland est dédiée à la promotion de l’adoption de l’énergie solaire en Suisse en s’appuyant sur les enseignements de la recherche comportementale. Notre objectif principal est d’augmenter l’adoption de systèmes d’énergie solaire parmi les citoyens et l’ensemble des entités suisses en les encourageant à adopter des systèmes photovoltaïques. Cette initiative fonctionne en offrant des lettres personnalisées, largement automatisées, générées à partir des données de site Web Sonnendach, aux cantons, villes et communes de toute la Suisse. Ces lettres fournissent des informations sur les incitations à l’adoption de l’énergie solaire et peuvent être rédigées en plusieurs langues, dont l’allemand, le français, l’italien et l’anglais. À l’avenir, le projet vise à étendre son champ d’action au-delà des propriétaires fonciers, en capitalisant sur son succès dans ce domaine. En proposant des stratégies de « nudging » et d’information sur mesure, Solarize Switzerland cherche à jouer un rôle essentiel dans la transition de la Suisse vers des sources d’énergie durables et renouvelables.


1. Déterminer les bénéficiaires: définir les propriétaires adéquats à l’aide de données publiques

2. Préparer les nudges: élaborer des lettres personnalisées de manière automatisée
3. Envoyer les lettres: diffuser des courriers et évaluer les retours

Qui sommes-nous ?

Solarize Switzerland est une organisation à but non lucratif basée à l’Université de Lausanne, IDHEAP visant à aider les cantons, villes et communes intéressés à mettre en œuvre des projets, comme celui de Schaffhouse, destinés à encourager et motiver les citoyens à l’installation des panneaux solaires.

Notre Projet Pilote à Schaffhouse

En partenariat avec l’Université de Lausanne et l’ETH Zurich, la ville de Schaffhouse a lancé un projet de recherche en 2022 dans le but de promouvoir l’adoption de systèmes photovoltaïques ou l’utilisation d’énergie solaire. Le projet a utilisé des approches basées sur les sciences comportementales et adaptées pour encourager les propriétaires fonciers à installer des systèmes photovoltaïques ou des panneaux solaires sur leurs toits. Les résultats de notre projet pilote à Schaffhouse sont très prometteurs et ouvrent la voie à des recherches et applications futures.

Exemple en version simplifiée

« En partenariat avec l’Université de Lausanne et l’ETH Zurich, nous avons lancé un projet de recherche visant à promouvoir l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits des maisons privées. L’accent a été mis sur des courriers personnalisés optimisés du point de vue de l’économie comportementale, adressés aux propriétaires, ce qui a permis de plus que doubler l’intérêt des gens pour les installations photovoltaïques. Un citoyen sur sept s’est inscrit pour une consultation impulsée par la lettre. »

Témoignage de Ramon Göldi, Smart City Schaffhausen

Concrètement, trois lettres différentes ont été envoyées aux propriétaires privés. Les lettres étaient différentes et se concentraient soit sur la communication d’informations générales sur les panneaux solaires, soit sur une analyse détaillée de la faisabilité de l’installation de panneaux solaires sur leur toit en se basent sur les installations réussies de leurs voisins, soit sur une analyse similaire de la fiabilité de l’installation accompagnée d’une analyse financière sur l’opportunité financière d’installer ces panneaux solaires. Les deux dernières lettres basées sur l’analyse, rendues possibles grâce à des données administratives ouvertes du site Web Sonnendach, ont suscité un plus grand taux de réponses que la lettre d’information générale sur les panneaux solaires, l’analyse de la perte financière incitant 15,3 % des destinataires à prendre rendez-vous pour une consultation et à franchir d’autres étapes vers l’adoption de l’énergie photovoltaïque.

L’avenir de Solarize Switzerland

Solarize Switzerland cherche à élargir son impact en s’étendant au-delà des propriétaires fonciers pour inclure les petites et moyennes entreprises disposant de grandes surfaces de toit, les exploitations agricoles, les locataires intéressés par des solutions solaires pour balcons et les copropriétaires. Notre projet offre aux cantons, villes et communes la possibilité de tirer parti de notre expertise dans la génération de lettres automatisées personnalisées à l’aide de données. Ces services sont disponibles dans plusieurs langues (DE, FR, IT, EN) dans toute la Suisse.


Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ou participer à Solarize Switzerland ? N’hésitez pas à nous contacter.

Formulaire de contact

Notre Equipe

Prof. Dr. Oliver Neumann

Université de Lausanne, IDHEAP 

Professeur asssistant en Public Management 

Contact : oliver.neumann@unil.ch

Zoe Banks

Université de Lausanne, IDHEAP 

Chef de projet et Doctorante 

Contact : joycezoe.banks@unil.ch

Flurin Pfalzgraf

ZHAW Winterthur 

Etudiant en Bachelor BWL

Roman Schenk

ZHAW Winterthur 

Etudiant en Bachelor Informatique 

Jakob Kisker

INNOArchitects 

Product Developer