Quand l’écologie entre en ville. Imaginaires, production et puissance instituante de l’écologie urbaine en Suisse

Fonds national Suisse (FNS) 2018-2022

Description du projet

En 2015, les deux premières chaires professorales d’écologie urbaine ont été créées en Suisse. Elles symbolisent un moment d’institutionnalisation d’un domaine de recherche jusqu’alors mineur dans ce pays par rapport à d’autres contextes nationaux. Après avoir longtemps privilégié l’étude des environnements non urbains, la science écologique accorde une attention renouvelée aux villes.

Cependant, en particulier en Suisse, la production de connaissances en écologie urbaine est encore marginale et fragmentée. La grande majorité des publications dans le domaine de l’écologie scientifique se concentre sur des zones hors de la ville qui sont supposées être préservées de l’influence humaine ou moins « artificielles ». En raison de ce « biais urbain », la ville apparaît actuellement comme une (relative) inconnue en écologie.

Alors que la recherche écologique s’engage de plus en plus en ville et produit des cadres conceptuels et des connaissances empiriques sur l’environnement bâti, elle cherche en même temps à faciliter la mise en œuvre de stratégies urbaines (écologisation des pratiques gestion des espaces verts, contrôle des espèces…). Ces processus doivent être analysés afin de comprendre comment les scientifiques et les connaissances écologiques influencent la production de l’espace urbain.

Ce projet explore les cultures de la nature, les processus épistémiques et institutionnels qui ont jusqu’à présent limité, et contribuent désormais à l’urbanisation de la production de connaissances écologiques et à l’engagement des écologues pour des villes plus vivables en Suisse.

Pour comprendre les régimes de production de l’écologie urbaine en Suisse, trois entrées principales et questionnements sont privilégiés :

Entrée 1Imaginaires naturalistes : Qu’est-ce que la ville chez les naturalistes ?
Entrée 2Construction du savoir : Qu’est-ce que la ville fait à l’écologie ?
Entrée 3Puissance instituante : Qu’est-ce que l’écologie fait à la ville ?

En suivant une approche inspirée des Science and Technology Studies, le recueil des données se fera via une enquête par entretiens qualitatifs avec des chercheurs et des acteurs urbains, des observations participantes du travail de terrain des chercheurs, ainsi que l’analyse textuelle de sources écrites.

Les résultats du projet donneront lieu à la publication d’articles dans des revues dans les domaines STS et des rapports sociétés-nature et d’un ouvrage collectif sur l’histoire de l’écologie urbaine en Suisse et sa mise en perspective avec d’autres cultures épistémiques.

Colloque international

• Colloque international « Quand l’écologie entre en ville »
    23-25 janvier 2019 – Université de Lausanne L’écologie urbaine a connu une importante expansion ces dernières années. Qu’elle se focalise sur les espaces verts en ville ou sur la ville comme ‘anthropo-écosystème’ dans son ensemble, l’écologie urbaine est appelée à jouer un rôle croissant non seulement dans la connaissance mais aussi dans la gestion et l’aménagement des villes. Pourtant, l’intérêt des sciences de la conservation pour la ville demeure encore très relatif. La majorité des publications dans ce domaine se concentre toujours sur les espaces éloignés de la ville et supposés les plus préservés de l’influence anthropique. La ville constitue encore un (relatif) impensé de l’écologie. Ce colloque se focalise sur la manière dont l’écologie scientifique se saisit de la question urbaine.

Equipe de recherche

Requérante principale : Joëlle Salomon Cavin (IGD, UNIL)

Collaboratrices : Maud Chalmandrier (IGD, UNIL) & Silvia Flaminio (IGD, UNIL)

Partenaires  : Valérie Boisvert (IGD, UNIL), Christian Kull (IGD, UNIL), Céline Granjou (Univ. Grenoble Alpes – INRAE), Marco Moretti (WSL Birmensdorf)