23-25 janvier 2019 – Université de Lausanne
L’écologie urbaine a connu une importante expansion ces dernières années. Qu’elle se focalise sur les espaces verts en ville ou sur la ville comme ‘anthropo-écosystème’ dans son ensemble, l’écologie urbaine est appelée à jouer un rôle croissant non seulement dans la connaissance mais aussi dans la gestion et l’aménagement des villes. Pourtant, l’intérêt des sciences de la conservation pour la ville demeure encore très relatif. La majorité des publications dans ce domaine se concentre toujours sur les espaces éloignés de la ville et supposés les plus préservés de l’influence anthropique. La ville constitue encore un (relatif) impensé de l’écologie. Ce colloque se focalise sur la manière dont l’écologie scientifique se saisit de la question urbaine.
Le colloque international «Quand l’écologie entre en ville» vise à confronter les regards sur les institutions, mécanismes et valeurs qui ont jusqu’à présent freiné, et désormais stimulent, la production des connaissances écologiques sur la ville, ainsi que sur la diversité des agendas à l’œuvre en écologie urbaine et leurs rapports à l’aménagement et aux politiques de la ville.
L’écologie urbaine est appelée à jouer un rôle croissant dans la gestion des villes, dans l’aménagement des quartiers, la préservation ou la création d’écosystèmes et la réduction des nuisances urbaines (tels que le bruit, les îlots de chaleur, la pollution atmosphérique). Dans un contexte mondial de plus en plus urbanisé, il est urgent de définir des cadres conceptuels, des connaissances empiriques, des objectifs partagés sur l’écosystème urbain directement utiles à la mise en place de stratégies urbaines.
L’ambition de ce colloque est de stimuler et d’accompagner ce développement, en réunissant chercheur-e-s des sciences humaines, sociales et de la vie et gestionnaires urbains pour interroger les mécanismes, imaginaires, et régimes de production des connaissances écologiques sur la ville ainsi que leur intégration dans les normes et pratiques, et leurs impacts actuels sur la fabrique urbaine. La recherche ainsi amorcée se veut donc résolument engagée et transdisciplinaire car construite avec des praticiens.
L’ambition de ce colloque est de contribuer à l’affirmation d’un réseau international et transdisciplinaire sur l’écologie urbaine.
Pour plus de renseignements
Programme et appel à contributions (PDF)
Études urbaines, Rapport de recherche n°4, publication issue de ce colloque