Ça y est, tu connais les dates d’examens. Comment gérer ta période de révisions?
Analyser chaque cours
Chaque matière a une manière d’être révisée et le type d’examen te donne une idée sur la façon de le préparer. On n’étudie pas de la même façon pour un QCM, des questions ouvertes, un examen oral ou un examen à cours ouvert.
Comment réviser selon le type d’examen?
Comment réviser selon le type d’examen?
Au moment des révisions, détermine les cours à travailler en priorité:
- selon que le cours soit une mineure ou une majeure
- selon le nombre de crédits ECTS du cours
- selon les difficultés que tu éprouves dans cette matière
- selon ta motivation pour ce cours
Analyse ton cours pour mieux l’étudier: nos sherpas ont créé un tableau qui t’aide à déterminer les cours à réviser en priorité ? Découvre le tableau
Planifier sa période de révisions
Je construis mon planning en fonction de mes priorités, mais aussi de mon job. Tous les samedis, je travaille. J’évite donc de planifier des révisions difficiles ce jour-là.
N’oublie pas de faire des choses qui te font du bien! Dans ton planning, pose aussi des moments pour aller voir tes ami·e·s, courir, danser…
Si j’ai un objectif, je suis plus productive. Par exemple, quand je sais qu’après avoir révisé j’irai au sport, ou voir mes amies, ça me motive à étudier.
Nous, les tuteurs de FGSE, on te recommande de prévoir une journée de sécurité dans ton planning. Cela te permet de faire face aux imprévus durant la période de révisions (maladie, retard sur un autre cours, etc).
Nos sherpas t’ont concocté un modèle de planning de révisions
Le SOC t’aide aussi à gérer ton temps
Gérer ses journées de révisions
Apprendre avec sa mémoire forte, c’est essentiel pour réviser. Si tu es plutôt visuel, opte pour des cartes mentales. Si tu as une mémoire auditive, récite ton cours.
Quel type de mémoire as-tu?
Quel type de mémoire as-tu?
Ton d’attention diminue au fur et à mesure que tu étudies. Après 3h de travail, certain·e·s ne sont plus efficaces. Quand ça m’arrive, j’ai recours à la technique Pomodoro, à l’aide d’un minuteur de cuisine:
- Je me concentre 20 minutes sur une tâche, sans distraction
- Je fais une pause de 5 minutes (pour boire un thé, par exemple)
- Je réitère cette série à 3 reprises
- Je prends une plus grande pause (15 à 20 minutes)
D’autres ressources liées aux examens:
Cette ressource t’a été utile? D’autres questions te préoccupent? Soumets tes idées de thématiques à nos sherpas!