Persévérer, oui. Mais sans s’épuiser! Nos sherpas livrent leurs astuces pour connaître ses limites et se respecter.
Chacun son rythme!
Quand tu te fixes des échéances en début de semaine, tiens compte qu’il y a des jours où tu seras peut-être moins motivé·e. Mon secret: être gentil avec soi-même 🙂
Dans ton planning, n’oublie pas de prévoir aussi des moments de détente (sport, soirées, cinéma). Si tu as prévu une soirée la veille d’une journée d’étude, ne rentre pas trop tard pour rester productif le lendemain! Also, dis-toi que tant que le travail n’est pas fini, on ne va pas voir ses amis (ça motive à travailler efficacement avant la sortie du soir 😉 ).
Je ne bosse jamais le week-end. Mais si tu préfères bosser le week-end et te reposer le mercredi, c’est toi qui voit!
Ce semestre, je n’ai pas cours le lundi et le mardi. Je garde ces plages pour moi. J’essaie de finir toutes mes lectures le dimanche, et si besoin, je déborde sur le lundi.
Dès que possible, je travaille à 100% pendant 2 ou 3 jours, puis je me relaxe complètement le 4ème jour. Ce fonctionnement me permet de déculpabiliser quand m’accorde une journée de détente. Le soir, je marque une transition en me faisant plaisir avec un bon repas ou une série. Je peux ensuite ré-attaquer une nouvelle journée de travail plein d’énergie.
Pas de pression!
Parfois, il faut accepter d’être perdu. C’est normal: on est en train d’apprendre. Par exemple, si tu ne comprends pas toutes pages d’un livre, ne t’affole pas et continue jusqu’à la fin, pour avoir une familiarité avec son contenu. Avec les cours, les TP et les discussions, les choses vont se clarifier. Ce qui est important c’est qu’à la fin du semestre, tu aies tout bien compris.
Il faut savoir s’arrêter. Quand tu fais un travail, tu n’as jamais fini: on peut toujours le relire et l’améliorer. À un moment donné, tu dois pouvoir te dire que tu as consacré le temps nécessaire et que ton travail est satisfaisant.
Il n’est jamais trop tard! Même si tu as le sentiment d’être pris au piège par les délais, ne lâche rien! Essaie, en allant à l’essentiel. Rien n’est perdu d’avance!
Il n’y a pas de petite tâche! Être étudiant·e, ce n’est pas seulement étudier: c’est aussi s’organiser, lire, s’exercer, échanger… Par exemple, lire c’est aussi travailler!
Des bulles d’air!
Avec une activité hors de l’UNIL, tu peux garder un équilibre physique et psychique indispensable. Cela peut être du sport, de la musique… Dans une mesure raisonnable, bien entendu!
Je fais du sport au moins une fois par semaine. C’est essentiel! Quand je n’arrive pas à me concentrer, je pars marcher 1 heure, et à mon retour, il arrive qu’en 15 minutes je résolve un blocage de plusieurs heures.
Services des Sports de l’UNIL
Services des Sports de l’UNIL
Prends soin de toi!
- Tu perds pied? Le SASME est là pour t’aider
- Apprends à gérer ton stress grâce au SOC
- Les activités de l’Accueil santé: massage assis, relaxation, yoga du rire, marche…
D’autres ressources liées à la persévérance:
Cette ressource t’a été utile? D’autres questions te préoccupent? Soumets tes idées de thématiques à nos sherpas!