Astuces pour la lecture

Une thématique récurrente chez nos sherpas (surtout ceux issus de la Faculté des Lettres): gérer ses lectures académiques. Voici un florilège d’astuces à ce propos.

Emilien, Tuteur Lettres, Sherpa
En Faculté des Lettres, il arrive que l’on ait des textes à lire une fois par semaine. Lorsque l’on reçoit la liste de lecture, on peut être impressionné·e par tout ce qu’il y a à lire et ne pas savoir par où commencer. Le piège, c’est de reporter ces lectures à la fin de l’année.

Je conseille de faire une lecture intensive et assez fouillée dès le début, de mettre en évidence les aspects problématiques, de faire des liens avec l’enseignement (typiquement pour l’examen, la clé c’est les liens).

L’idée c’est de choisir une lecture qui t’intéresse et de te lancer pendant une heure ou deux: au début cela prendra du temps mais il ne faut pas te décourager. Plus tu lis, plus la lecture est facile et plus ton esprit critique se développe!

Yvan, Tuteur Lettres, Sherpa
Je tiens mes listes de lecture dans un tableau Excel. Cela me permet de me rendre compte de toutes les lectures que j’ai réalisées en un an 🙂 Dans ta liste de lecture, pense à commenter le contenu des œuvres en indiquant les mots-clés rencontrés. Et dans le livre, n’hésite pas à surligner les passages intéressants, mettre des post-its, écrire des annotations dans les marges… Donne vie à ton livre!

 

Aller à la page de conseils où cet outil a été cité:
S’adapter à la vie universitaire