Analyser ses cours pour mieux les étudier

Une étape importante avant de construire ton planning de révisions: prendre un moment pour analyser la situation de chaque cours. La date de l’examen, le fait que le cours soit une mineure ou une majeure, le nombre de crédits ECTS, le type d’examen, les difficultés éprouvées, l’état d’avancement et les tâches qu’il reste à faire… Autant d’éléments à prendre en compte pour organiser au mieux tes révisions!

Un tableau pour prioriser tes cours

Pour t’aider à avoir une vue d’ensemble sur les différents cours qui composent ta session d’examens, nos sherpas t’ont conçu une méthode pratique:

  1. Remplis le tableau avec les cours de ta session d’examens (nos sherpas te conseillent ci-dessous)
  2. Etablis les priorités à l’aide du curseur rouge-orange-vert
  3. Construis ton planning de révision selon les informations du tableau

outil_sherpa_unil_revisions_examens_analyser_un_cours_pour_mieux_l_etudier

? Télécharger le modèle excel

La date de l’examen

David, Tuteur SSP, Sherpa
J’attends toujours les dates d’examens pour organiser mes révisions. En SSP, elles arrivent généralement début décembre. Cela me permet de tout planifier sur 1 mois et demi. 

Le poids de chaque cours (mineure, majeure, ECTS)

David, Tuteur SSP, Sherpa
Pour organiser mon planning, je vérifie qu’un cours soit une mineure, une majeure. Je regarde aussi son poids en crédits ECTS.
? En savoir plus sur les crédits ECTS et la charge de travail

Le type d’examen

Pascaline, Tutrice en Lettres, Sherpa
Avec un examen de type dissertation ou questions ouvertes écrites, où il y a beaucoup de contenu, de courants de pensée, d’auteurs,…  j’organise le contenu sous forme de tableau. Dans ce tableau, tu peux ajouter des flèches pour faire des liens.
? Mon exemple de tableau récapitulatif d’un cours
David, Tuteur SSP, Sherpa
Pour préparer les examens de type QCM avec mémorisation par coeur, je me crée des flash cards.
C’est pratique: en étudiant, il suffit de laisser de côté les questions auxquelles on ne trouve pas de réponse, et les retravailler par après. C’est aussi un outil qui peut se partager avec d’autres étudiant·e·s, sur papier ou en ligne.
? Créer et partager ses flash cards
Charline, mentor HEC
Attention au piège des examens à cours ouvert! L’année passée, j’avais mis des post-it de couleur sur chaque chapitre. Ce n’est clairement pas suffisant, et cela ne m’avait pas vraiment aidé pendant l’examen. Réduire le nombre de pages du cours est une stratégie bien plus intéressante (naviguer dans 300 ou 100 pages, c’est différent).

Le degré de difficulté d’un cours

David, Tuteur SSP, Sherpa
Je révise davantage les cours que je maîtrise mal que ceux que je maîtrise bien.

Où en es-tu?

Nathalie, Tutrice en Lettres, Sherpa
Pour savoir où tu en es dans un cours, relis les objectifs du cours et reparcours-le. Tes notes sont-elles en ordre? Te reste-t-il des lectures complémentaires à faire? As-tu besoin d’un résumé? Quels sont les chapitres que tu maîtrises moins?…

 


Cette ressource a été construite sur base des conseils de nos sherpas.

 

Aller à la page de conseils où cet outil a été cité:
S’organiser pendant les révisions