mutter rossier v2

L’UNIL cultive l’activité physique et les sciences du sport

Avec un volet Service à la société et aux instances sportives et un volet Enseignement et recherche en sciences du sport, l’UNIL a montré en 2024 une forme olympique.

Fabrice Ducrest © UNIL

Olivier Mutter et Jérôme Rossier (Fabrice Ducrest © UNIL)

L’UNIL cultive l’activité physique et les sciences du sport

Avec un volet Service à la société et aux instances sportives et un volet Enseignement et recherche en sciences du sport, l’UNIL a montré en 2024 une forme olympique.

Nul ne peut l’ignorer, l’année 2024 fut celle d’un Paris olympique. Parmi d’autres hautes écoles et universités, l’UNIL était du voyage, dans le sillage de l’ambassade, de Présence suisse et du Canton de Vaud. Ceci de diverses manières : présentation d’ouvrages de professeurs en histoire du sport, comme Olympisme, une histoire du monde et Les Jeux olympiques de 1826 à 2024 – le premier de Nicolas Bancel et le second de Patrick Clastres – mais aussi performances olympiques de Maud Jayet, Arno de Planta (voile) et Alexis Bayard (escrime), respectivement étudiants ou diplômés en droit, HEC et SSP/ISSUL (Institut des sciences du sport). Sans oublier Caryl Cordt-Moller, étudiant à l’ISSUL, membre de l’équipe nationale suisse de parkour, qui a marqué les JO de Paris en voltigeant avec la flamme olympique lors des cérémonies d’ouverture et de clôture.

« Bravo à eux tous, en particulier à Maud Jayet, qui a réalisé un formidable parcours en obtenant la quatrième place », affirme le Vice-recteur Jérôme Rossier (au second plan sur la photo), dont le dicastère Ressources humaines inclut le domaine des sports.

« La Direction favorise les activités et les collaborations entre l’ISSUL, le Centre interdisciplinaire de recherche sur le sport, qui rassemble plus de 70 chercheurs issus des sept facultés, ainsi que le Service sport santé UNIL+EPFL. »

Professeur Jérôme Rossier, Vice-recteur Ressources humaines

Partenariat avec Swiss Olympic

À ses côtés, Olivier Mutter (chargé de cours à l’ISSUL et responsable de missions en lien avec le sport) détaille : « En 2024, la Direction a renouvelé le mandat du Centre interdisciplinaire de recherche sur le sport, qui a défini trois axes de recherche prioritaires et accueille un projet FNS important lancé la même année (2024-2028) pour analyser et comparer les grands événements sportifs en vue d’améliorer leur bilan en matière de durabilité. » Dans le même temps, le dispositif de formation a également poursuivi son développement : « L’ISSUL est un institut d’enseignement et de recherche qui compte désormais près de 650 étudiantes et étudiants en bachelor, master et doctorat. »

Enfin, le Service sport santé UNIL+EPFL a renforcé ses liens avec les fédérations sportives en proposant diverses prestations aux athlètes de Swiss Olympic basés dans la région (avec un accent sur la relève et l’élite), en offrant depuis 2021 un site d’entraînement et de soutien pour Swiss Sailing et son Centre national de performance, ou encore en nouant un partenariat avec le Club alpin suisse, en 2024, dans la perspective d’une intégration en 2026 du ski-alpinisme parmi les disciplines olympiques.

L’année 2024 a été marquée, enfin, par l’attribution à l’UNIL/EPFL de la prochaine Conférence européenne en sciences du sport, qui se tiendra du 7 au 10 juillet 2026 au SwissTech Convention Center. – NR