La transition écologique

Une entreprise impliquant toute la communauté universitaire

ÉCLAIRAGES

Le Dicastère Transition écologique et campus, dirigé par le Vice-recteur Benoît Frund, a été en 2023 sur tous les fronts et le restera ces prochaines années tant les chantiers sont énormes. 

Félix Imhof © UNIL

Félix Imhof © UNIL

ÉCLAIRAGES

Le Dicastère Transition écologique et campus, dirigé par le Vice-recteur Benoît Frund, a été en 2023 sur tous les fronts et le restera ces prochaines années tant les chantiers sont énormes.

De nombreuses réalisations

Au nombre des réalisations : une nouvelle centrale de chauffe pour se passer des énergies fossiles d’ici 2027, le réaménagement et l’optimisation de l’usage des espaces intérieurs, la refonte des processus d’achat, le développement de nouvelles pratiques académiques et professionnelles s’inscrivant dans les limites planétaires (notamment en lien avec la recherche en laboratoire et dans le domaine de la mobilité professionnelle), l’amélioration de la qualité de vie sur le campus (spécialement en matière d’alimentation, de mobilité active ou de contact avec la nature)… sans compter le renforcement de l’offre de formation sur les enjeux de durabilité, le soutien à la recherche interdisciplinaire sur la transition ou le développement de recherches-actions avec des partenaires de la société. 

Si les chantiers sont nombreux, c’est que l’entreprise est de taille : réaliser les missions fondamentales de l’UNIL en respectant les limites planétaires et en tenant compte des enjeux sociaux. Cela nécessitera de questionner les besoins et d’expérimenter de nouvelles pratiques, plus durables et plus justes, dans un esprit d’excellence collective.

Tenir le cap

«Afin d’ancrer la transition de l’Université sur l’état des connaissances scientifiques, nous avons travaillé avec notre Centre de compétences en durabilité pour décliner le cadre conceptuel du Donut à l’échelle de l’UNIL», explique le Vice-recteur. Il en résulte un outil permettant de quantifier les impacts environnementaux de l’institution et de fixer des objectifs à atteindre pour respecter les limites planétaires. «Grâce au Donut de l’UNIL, nous avons maintenant un cap, illustre le Vice-recteur. Nous savons où nous en sommes et où nous devons aller.»

Une trajectoire collective

Le cap fixé, il s’agit ensuite de définir ensemble la trajectoire à suivre. Une Assemblée de la transition (composée de 60 membres de la communauté UNIL tirés au sort) a été constituée. Elle s’est réunie huit fois en 2023 afin de s’approprier les enjeux environnementaux et proposer, dans un rapport remis en septembre 2023 à la Direction, 28 objectifs et 146 pistes d’action (voir aussi le film). Selon le Vice-recteur, «le niveau d’ambition des propositions a été salué par la Direction. Il s’agit maintenant de se montrer à la hauteur des attentes exprimées par l’Assemblée et largement soutenues au sein de la communauté.» – NR

Plus d’informations sur la stratégie de transition écologique de l’UNIL