La communauté universitaire s’offre un sommet présidentiel

Le 16 novembre 2023

CHRONIQUE 2023

En ce jeudi 16 novembre à l’UNIL, le Président de la République française Emmanuel Macron, le Président de la Confédération Alain Berset et leur hôte, le Recteur Frédéric Herman, se sont retrouvés dans une salle prise d’assaut par des membres de la communauté universitaire, dont quantité d’étudiantes et d’étudiants. Comment résumer une telle rencontre ? L’accueil fait à Macron fut à la hauteur de l’attente qu’un tel événement a soulevée sur des questions brûlantes comme l’Europe, nos valeurs démocratiques, la transition énergétique, le rôle de la Suisse au sein de la Communauté politique européenne et des universités, la science, la technologie et la culture pour résister aux manipulations géopolitiques accentuées par l’intelligence artificielle et les réseaux sociaux, l’immigration, les tensions ethnoreligieuses en Europe, au Proche-Orient et un peu partout dans le monde.