Un engagement au service de la société et de l’institution

Hub entrepreneuriat et innovation

ÉCLAIRAGES

La directrice du Hub entrepreneuriat et innovation, Anne Headon, se réjouit du succès rencontré par le programme UCreate.

Félix Imhof © UNIL

ÉCLAIRAGES

L’innovation, un état d’esprit

L’innovation ne s’applique pas seulement à la technologie et à certains domaines comme la santé. C’est avant tout un état d’esprit, promu par la Direction à tous les niveaux de l’UNIL via le Hub entrepreneuriat et innovation, abrité à la Villanova. L’idée est de soutenir l’esprit d’entreprendre «au service de la transition environnementale, économique et sociale», précise Anne Headon, en donnant aux personnes «des outils, des compétences et des attitudes entrepreneuriales». Directrice du hub depuis sa création en 2019, elle se réjouit d’avoir reçu pas moins de 57 projets à l’automne 2023 dans le cadre du programme UCreate, lancé en 2020 à raison de deux appels par an (329 participant·e·s depuis le début).

Des idées testées sur le terrain

Toute la communauté UNIL peut soumettre une idée susceptible de répondre à une problématique sociale et / ou environnementale : les étudiantes et étudiants (avec une dimension de transition vers l’emploi), les chercheuses et chercheurs, le PAT, les Alumni. Les projets peuvent être portés avec des personnes externes à l’UNIL. Dans une première phase, il s’agit d’évaluer la pertinence de la problématique en analysant ses conséquences et ses causes profondes, ainsi que la manière adéquate d’y répondre. Des ateliers sont prévus à cet effet avec des coachs, des formateurs et des entrepreneurs internes et externes à l’UNIL. La seconde phase (financée à hauteur de 10’000 francs et ne concernant plus qu’une dizaine de projets sélectionnés par un jury) sert à confronter l’idée sur le terrain. «Si le projet s’avère peu concluant au terme de ce test, le processus lui-même reste intéressant pour les personnes, qui auront acquis des compétences transverses et étoffé leur réseau», signale Anne Headon. Le rôle du hub consiste à «dérisquer ces projets, l’entrepreneuriat restant par définition une activité incertaine», précise-t-elle, en invitant à revisiter ainsi la notion d’échec.

Le changement au service de chacun à l’UNIL

Plus récent et dédié au personnel de l’UNIL, le programme Impulse concerne l’innovation et le changement au sein même et au service de l’institution. «Il n’y a pas de mauvaise ou de petite idée a priori», estime Anne Headon, que ce soit lié à la question des carrières du PAT, de nos modes de leadership, de la transition UNIL ou du «mieux vivre ensemble» sur le campus. Là encore, des ateliers sont proposés, sur le temps de travail et sans obligation de mener à bout un projet, qui peut évoluer en cours de route, être transmis à d’autres pour son déploiement ou être abandonné. «Nous accordons de l’importance au développement de la personne elle-même et au développement du projet», soutient Anne Headon. Pour cette première édition, le programme Impulse a concerné dix projets, dont cinq passent en phase 2 ce printemps pour une mise en œuvre sous la forme d’un pilote. Il sera renouvelé sur 2024-2025 avec un appel à projets d’ici l’été et un démarrage à l’automne 2024.

«L’objectif ici est d’insuffler l’innovation dans la culture institutionnelle», résume la responsable du hub, qui fêtera ses cinq ans cette année. Dans la ligne du plan stratégique de l’UNIL, tout le monde peut devenir acteur ou actrice du changement, et toutes les facultés et tous les services sont potentiellement concernés par les programmes UCreate (entrepreneuriat) et Impulse (intrapreneuriat). – NR