Tomboy

Film de Céline Sciamma – Prix du public, Panorama du cinéma européen de Meyzieux 2011 / Prix de la meilleure actrice (Zoé Héran), BACFI, Buenos Aires, 2012
Date de sortie: 21 avril 2011
Avec Zoé Héran, Malonn Lévana, Jeanne Disson, Mathieu Demy

« Tomboy » (garçon manqué), c’est l’histoire de Laure, 10 ans, qui le temps d’un été va faire croire à ses nouveaux voisins qu’elle est un garçon prénommé Michaël. Tout le monde tombe dans le panneau, y compris Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l’été n’allait jamais révéler son troublant secret.

Après « La naissance des pieuvres » (2007), Céline Sciamma réussit une nouvelle fois un tour de force avec ce deuxième film en abordant un sujet rarement abordé au cinéma. Filmé dans une belle lumière d’été, Tomboy aborde pudiquement et délicatement la question de l’identité de genre sans éviter toutefois la gravité de certaines situations. Non orienté vers une compréhension psychologique, le film utilise les ressorts d’un film à suspense en permettant au spectateur complice de s’interroger sur ce qu’est une fille, ce qu’est un garçon et rappelle l’importance du regard de l’autre dans la définition de soi (G. Zimmermann).

« Ils ont vu ce qu’ils voulaient voir, n’ont pas vu ce qu’il fallait voir. » (J.M. Lalanne, Les Inrockuptibles, 19 avril 2011).