Accueil

“If it can be written, or thought, it can be filmed“ (Stanley Kubrick)

L’adolescence et la jeunesse ont toujours été une source d’inspiration pour le cinéma. Depuis ses débuts, qui coïncident d’ailleurs avec la « naissance » du concept d’adolescence au tournant du 20ème siècle, la figure adolescente a fait l’objet de mise en scène et de représentations diverses, souvent indissociable de l’état de la société et des rapports entre générations au moment du tournage. Au delà de cette diversité, la représentation de cette figure adolescente a toutefois fréquemment été associée plus au moins caricaturalement aux thématiques d’initiation, d’expérimentation, d’émancipation et de révolte, ne cessant d’interroger le spectateur sur son rapport aux jeunes générations et à sa propre adolescence.

Sur ce site, nous vous proposons une série d’extraits de films accompagnés de questions-guides qui permettent de  réfléchir à la notion d’adolescence et à une série de thématiques emblématiques de cette période développementale. Nous sommes convaincus, conformément à l’idée avancée par Duckworth et Hoover-Suszek (1976, p. 601 ; pionniers de l’utilisation de films dans l’enseignement de la psychologie de l’adolescence), que « la compréhension complète n’émane pas uniquement de l’apprentissage factuel, mais aussi d’une attitude empathique (to empathize) vis à vis de personnages [de fiction] » et espérons que ces extraits vidéos alimenteront vos réflexions et susciteront votre curiosité cinématographique.

Bonne visite !

A propos du lien entre adolescence et cinéma, lire l’introduction de la revue Eclipses, Figures de l’adolescence