Une exposition participative
Les questions mémorielles ne sont pas uniquement politiques ou institutionnelles. Elles ont aussi, et peut-être surtout, une dimension citoyenne. L’exposition a de ce fait privilégié une démarche collective. Le fil rouge et les contenus ont été débattus et décidés par des chercheur·es, ainsi que par des représentant·es des associations italiennes. Un groupe de gymnasien·nes a également élaboré les contenus qui analysent d’autres passés sensibles liés à la Suisse.
DES GYMNASIEN·NES RÉALISENT UNE PARTIE DE L’EXPOSITION
Une classe de 3ème année de maturité du Gymnase de Burier a participé activement à l’élaboration de l’exposition. Après avoir étudié les enjeux des déboulonnages et d’autres types de contestations, les étudiant·e·s ont approfondi 7 conflits mémoriaux de l’histoire contemporaine suisse. Recherches documentaires, lectures, synthèses, rédactions, adaptations de l’écrit à l’audio, enregistrements, préparation des cartels et recherches d’images illustratives : les étudiant·e·s ont réalisé l’ensemble de la partie de l’exposition consacrée à d’autres passés sensibles.
Une fois l’exposition terminée, les audios seront mis en ligne. Découvrez ici les noms des personnes ayant participé à l’élaboration de l’exposition.
DES ASSOCIATIONS ITALIENNES RÉFLÉCHISSENT AU CONTENU DE L’EXPOSITION
L’Associazione Nazionale Partigiani d’Italia (ANPI), la Colonia Libera Italiana di Losanna et le Comitato XXV Aprile di Zurigo lancent en 2022 une pétition pour le retrait du d.h.c à Mussolini. L’ANPI et la Colonia Libera ont rejoint le groupe de travail qui s’est chargé de définir les problématiques de l’exposition et ont été consultées lors de toutes les étapes d’élaboration des contenus.
DES ÉTUDIANT·ES DE BACHELOR DE L’UNIL CRÉENT UN SUPPORT INTERACTIF
Les élèves de l’UNIL suivant le cours de la Prof. Stefanie Prezioso « L’invention du fascisme » vont concevoir un dossier interactif autour du fascisme, disponible ici dès février 2025.