Visites et évènements
TOUT PUBLIC
Visite guidée
L’UNIL propose des visites guidées pour découvrir l’exposition sous un nouvel angle en présence de médiateur·trices scientifiques les derniers samedis du mois, prochaines dates: samedi 25 janvier à 15h, samedi 22 février à 15h, samedi 29 mars à 15h, samedi 26 avril à 15h, samedi 24 mai à 15h, samedi 28 juin à 15h
Mémoires des fascismes – débat
Le dimanche 9 février à 16h30 | Théâtre de Vidy
Alors que les discours populistes refont surface dans toute l’Europe, cette discussion portera sur la mémoire des fascismes, l’oubli dont cette histoire fait parfois l’objet et sur les traces qui en persistent aujourd’hui. Quel est le rôle des arts et des sciences pour transmettre cette mémoire ? Quelles sont les formes possibles de résistance et d’action ? En présence du metteur en scène Tiago Rodrigues du sociologue Ugo Palheta. En collaboration avec le Théâtre de Vidy et le Laboratoire Histoire et Cité.
« Le Conformiste » de Bernardo Bertolucci (1970) – projection
Le jeudi 3 avril à 18h00 | Nucléo, Vortex
Depuis son enfance, Marcello est hanté par le meurtre d’un homosexuel qu’il croit avoir commis. En quête obsessionnelle de rachat, il s’efforce de rentrer dans le rang. Il épouse Giulia, une jeune bourgeoise naïve. Fasciste par conformisme, il est envoyé par les services secrets de Mussolini en mission en France pour approcher et supprimer son ancien professeur de philosophie en exil qui lutte au sein d’un groupe de résistance antifasciste. Une projection proposée par le Ciné-Club UNIL, gratuite et ouverte à toustes!
Visite guidée pour groupes
Si vous êtes un groupe de plus de 6 personnes et que vous voulez découvrir l’exposition en présence de médiateur·trices scientifiques, utilisez le formulaire de contact ci-dessous.
Visite en autonomie
Vous êtes un groupe de plus de 10 personnes et souhaitez effectuer une visite de l’exposition sans guide ? Merci d’annoncer votre présence via le formulaire ci-dessous.
Sur les traces du fascisme et de l’antifascisme à Lausanne – visite en ville
Le samedi 10 mai à 10h et 14h | Palais de Rumine
Durant l’entre-deux-guerres, la montée des fascismes n’épargne pas la ville de Lausanne, alors considérée comme un lieu central de la propagande fasciste en Suisse romande. Parcourez les lieux dans lesquels les organisations fascistes et antifascistes se sont développées et parfois affrontées, et revisitez certains épisodes oubliés peu connus de cette histoire.
SCOLAIRES
Visite guidée
L’UNIL propose des visites guidées pour les classes afin de découvrir l’exposition sous un nouvel angle en présence de médiateur·trices scientifiques.
Mémoires en jeu
Un jeu de discussion vous est proposé pour débattre de différents cas de conflits mémoriels, à télécharger et imprimer pour jouer en classe ou à réserver avec un·e médiateur·trices scientifiques.
Visite guidée + jeu de débat
À la suite d’une visite guidée animée un·e médiateur·trices scientifiques, vous êtes invité·es à participer à un jeu de discussion pour débattre des questions liées aux conflits mémoriels.
Visite en autonomie
Vous êtes un groupe de plus de 10 personnes et souhaitez effectuer une visite de l’exposition sans guide ? Merci d’annoncer votre présence via le formulaire ci-dessous.
PASSÉS
Conférence publique| 7 novembre, 18h30 | Aula du Palais de Rumine
Pour une histoire globale du fascisme, par Marie-Anne Matard Bonucci, professeure d’histoire contemporaine à l’Université Paris 8. Dans le cadre du colloque, cette conférence propose une réflexion sur les liens de parenté au sein de la galaxie fasciste, entre filiation et opposition, influence et mise à distance. En collaboration avec le Laboratoire Histoire et Cité.
Inscription souhaitée.
Colloque international | 7-8 novembre | Amphimax & Aula du Palais de Rumine
« Présences fascistes en Suisse. Autour du doctorat honoris causa de Benito Mussolini (1937) ». Ce colloque entend remettre l’attribution du d.h.c. dans une perspective transnationale.
Vernissage de l’exposition | mercredi 13 novembre, 18h | Anthropole
L’ouverture officielle aura lieu à l’auditoire 1031, derrière L’Accroche Anthropole. L’occasion de découvrir l’exposition pour la première fois en présence des commissaires et de la direction de l’Université. Un apéritif vous sera offert à l’issue des discours.