Du 25 au 27 août 2023, l’Université de Lausanne participera au Numerik Games Festival, un événement tout public consacré à l’art numérique qui se déroule à Yverdon-les-Bains. Coproductrice de l’événement, l’UNIL souhaite partager au mieux le contenu scientifique qu’elle produit autour du numérique avec le grand public.
Une programmation riche et inédite
Pour l’année 2023, l’UNIL a vu les choses en grand. Elle disposera d’une grande tente de 200m2 – le SCIENTIFIK LAB – dans lequel elle proposera de nombreuses activités avec la HEIG-VD, sa partenaire.
Côté UNIL, les visiteuses et visiteurs pourront accéder à des bornes en accès libre pour découvrir et tester des jeux vidéo créés par des étudiants de l’université en 2022 et 2023. «Les Nosconautes» sera dévoilé en avant-première. Il s’agit d’un jeu vidéo réalisé avec le studio lausannois Oni3 autour des grands mystères de la génétique.
Côté HEIG-VD, des ateliers autour de la robotique, un escape game écolo ou encore Spot, chien robot développé par Boston Dynamics et mascotte officielle de la tente.
Des conférences en continue
L’UNIL proposera aussi de se détendre à travers une sélection de jeux accessibles et reposants présentés par l’équipe du GameLab de l’Université de Lausanne: Roxane Borgeaud, Johan Cuda, Thomas Freymond, Guillaume Guenat, David Javet, Loeva La Ragione, Giulia Leemann, Coline Métrailler, Isaac Pante, Loris Rimaz, Yannick Rochat.
Une nouvelle manière de découvrir la recherche universitaire: on joue à un jeu vidéo soigneusement sélectionné et on discute de celui-ci, mais aussi des intérêts et des travaux de nos expert·e·s.
Revivez l’épopée Apple
Un espace dédié vous permettra de remonter le temps à travers des ordinateurs vintage Apple. Vous pourrez ainsi découvrir le célèbre Apple II, un des premiers ordinateurs personnels au monde, le Macintosh Quadra 700 ou encore l’Apple Power Macintosh 5500/275, le dernier tout en un d’Apple avant l’arrivée de l’iMac.
«C’est une exposition centrée sur du matériel vintage Apple, mais nous allons l’élargir à d’autres constructeurs dans le futur. Nous avions une collection de machines accumulées depuis des décennies, un besoin de certaines facultés de travailler sur du matériel d’époque pour faire de la recherche, il n’en fallait pas plus. L’émulation de logiciels ou jeux est possible aujourd’hui, mais nous n’obtenons pas la même expérience que l’on pouvait vivre à travers du matériel d’époque (écrans à tube cathodique et contrôleurs)» évoque Loïc Cattani, spécialiste multimédia à Unicom, collaborateur du GameLab et responsable de l’exposition.
Vous pourrez y découvrir de nombreux jeux et logiciels des années 1980 à 2000 répartis sur plusieurs architectures (Apple II, Mac OS 68k et PowerPC).
Un spectacle pour découvrir la neuroscience
Enfin, l’UNIL a décidé de produire pour la première fois un spectacle au Théâtre Benno Besson. Pour cela, elle a fait confiance à Yohann Thenaisie. Le doctorant en neurosciences et comédien est notamment connu pour avoir remporté la finale internationale du concours de vulgarisation «Ma thèse en 180 secondes» en 2021.
Son spectacle, intitulé Le Tuto expérimental du pirate cérébral, raconte l’histoire de Balthazar, un geek passionné de cinéma, de jeux vidéo et de bioingénierie qui décide de créer une intelligence biologique synthétique. Le but? La guider sur la Voie du Pirate Cérébral!
Ce spectacle accessible aux petits comme aux grands permettra de découvrir de manière ludique les dernières recherches en interfaces cerveau-machine.
Programme complet sur https://wp.unil.ch/numerikgames/programme
Pour toute question: cedric.garrofe@unil.ch
David Javet «Le jeu vidéo est un objet de recherche essentiel pour comprendre nos sociétés actuelles»
David Javet est médiateur scientifique et cofondateur du GameLab UNIL-EPFL. Il évoque le rôle de ce groupe d’étude sur le jeu vidéo et le programme que proposera l’UNIL au Numerik Games Festival.
Comment avez-vous construit le programme de la tente UNIL-HEIG-VD?
Le programme est composé d’un spectacle de médiation scientifique, d’une exposition de jeux universitaires et de nombreuses conférences jouées. Je voulais un programme qui donne une bonne idée de la richesse actuelle en création numérique à l’UNIL. Une place particulière est octroyée à des stations de jeu pour permettre au public de directement expérimenter les créations des étudiant·e·s.
Vous avez opté pour une sélection de jeux détentes…
Le Numerik Games Festival est un événement dédié à tous les publics et en particulier aux familles. L’enjeu est de réussir à exposer la diversité des activités et des projets UNIL dans un cadre turbulent et effervescent, dans un cadre de festival en somme. Il fallait donc trouver une solution convenable pour réussir à mener des conférences dans ce contexte.
L’équipe a eu la très bonne idée de proposer d’utiliser des casques de Silent Disco – un dispositif habituel de festival. Il est aussi important pour moi de réussir à créer des bulles plus paisibles et relaxantes dans ces espaces de très forte surcharge cognitive.
La sélection de jeux vidéo que l’on actionnera sur scène comporte donc très majoritairement des jeux «calmes», qui invitent à la détente et à l’exploration méditative. J’ai aussi voulu mettre en avant des jeux vidéo moins connus du public, en particulier des parents, pour proposer et faire découvrir des alternatives aux jeux populaires, des jeux agréables à jouer avec ses enfants, et montrer ainsi une facette moins perceptible de ce médium.
Vous êtes cofondateur du GameLab UNIL-EPFL. Quel est le rôle de ce groupe d’étude sur le jeu vidéo?
Le GameLab mène depuis 2016 une activité importante de médiation scientifique autour du jeu et des thématiques qu’il aborde. Il va sans dire que le Numerik Games Festival constitue un cadre privilégié pour ses activités. Tous les jeux d’étudiant·e·s exposés sous la tente UNIL proviennent de cours donnés par des membres du GameLab, Yannick Rochat et Isaac Pante. Les membres et collaborateur·trice·s du GameLab interviennent également sur la scène de la tente UNIL pour parler de leurs recherches et plus généralement du domaine des game studies.
Pourquoi l’UNIL s’intéresse-t-elle aux jeux vidéo?
En plus d’être un média particulièrement présent dans nos quotidiens, l’analyse du jeu vidéo permet d’aborder de nombreuses problématiques en lien au numérique: dispositifs techniques, langage de programmation, représentations et imaginaires du technologique.
Cédric Garrofé, Responsable des Événements UNIL